Aller au contenu principal

Rencontre avec Trudi Canavan

Interview réalisée par ABFA en octobre 2013

Jeudi dernier nous avons eu l'occasion de rencontrer Trudi Canavan, auteur prolifique de fantasy aux éditions Bragelonne. Elle a entre autre produit La Trilogie du Magicien Noir, L'Âge des Cing ou encore Les Chroniques du Magicien Noir.

Malgré une certaine fatigue, de la part de l'auteur et dans une moindre mesure de sa traductrice, nous avons pu lui poser quelques questions.

Curieuses, nous nous sommes d'abord demandé ce qu'elle pensait des couvertures françaises de ses séries.

Trudi les apprécie beaucoup, elles ressemblent aux couvertures VO, mais avec des petits détails en plus qui font plus "magiques". Entre autre ces petites tâches colorés qui rendent l'impression de magie, absente des couvertures originales. L'auteur a même ajouté que sur les couvertures originales, on a l'impression que le personnage de couverture tient un manche à balais ! (je vous mets au défi de ne plus penser la même chose maintenant que le sujet a été abordé !)

 

Nous avons ensuite été très cruelles puisque nous avons demandé à l'auteur quel était son roman favori, ou du moins celui qu'elle avait préféré écrire ! Si cette question revient à "choisir l'un de ses enfants plutôt qu'un autre" (oui nous sommes vraiment atroces). A chaque fois qu'elle écrit un nouveau livre, elle le trouve génial, mais elle reconnait que finalement, elle revient toujours au livre Le Haut Seigneur, qui a sa préférence sur le long terme (et on la comprend). Ses romans lui plaisent tous mais à chaque fois qu'elle relit ce volume en particulier elle en retombe amoureuse (et je suis admirative du courage nécessaire pour relire constamment ce qu'on a écrit sans vouloir tout changer !)

Elle a été une grande lectrice pendant longtemps, mais a souffert de fatigue chronique pendant plusieurs années. Cela l'a empêché de lire et, la lecture étant comme un muscle, elle a beaucoup de mal à revenir à son niveau d'avant. Elle est à présent à une bonne vingtaine de livres seulement (ou pas) par an. De plus le travail prend du temps, et le fait de travailler à la maison n'aide pas puisqu'on ne dispose pas des temps de transport pour lire. Elle avoue avoir bien 130 livres dans sa PAL (ce qui nous a fais toutes rires, on en est tous là ^^).Elle écrit des romans de fantasy et nous nous sommes demandé si l'auteur n'avait pas envie de tenter une incursion dans un autre genre. Il se trouve que Trudi Canavan a un projet, bien avancé d'ailleurs, de roman Young-Adult horrifique. Mais ce projet devra attendre qu'elle ai plus de temps à lui consacrer. Donc nous n'aurons pas ce roman dans l'immédiat. (ce n'est pas grave, elle est douée en fantasy). Trudi a une préférence marquée pour la fantaisie. Elle est vraiment attirée par toutes les possibilités qui sont offertes par le genre fantastique, toutes les libertés que peuvent prendre les écrivains. Elle aime beaucoup les contes de fées et a toujours lu des histoires fantastiques ! Elle reconnait également avoir été un peu inspirée par Star Wars (on y revient toujours ; ) ).

Nous nous sommes ensuite penchées sur les adaptations des romans sur écran. Avec la multitude d'adaptation (sur tous supports) nous avons demandé son avis à Trudi.

Elle même dispose d'un agent pour gérer les droits audiovisuels de ses romans et quelques producteurs se sont montrés intéressés, mais le projet n'avance pas vraiment. Surement des questions de moyens selon elle, mais elle ne cherche pas non plus activement une adaptation, elle attend de voir l'évolution des choses.

Lorsqu'on lui demande si elle aimerait s'impliquer dans le projet, dans l'hypothèse où le projet se concrétise, et elle nous a répondu qu'ils [les gens du milieu s'entend] ne la laisseraient surement pas faire ! Elle préfère rester en retrait sinon elle risque de passer son temps à vouloir ajouter des éléments. Trudi reconnait que J.K. Rowling n'a pas forcément était utile sur le plateau et que ses suggestions n'étaient pas forcément bonnes. L'auteur aurait trouvé ça plus difficile que ce qu'elle pensait, ce qui fait réfléchir Trudi et la conforte dans son idée de rester en retrait. Elle a vécu l'expérience le jour où on lui a demandé son avis sur un script pour adapter ses romans en livres audio abrégés. Elle n'arrêtait pas de se dire qu'il faudrait ajouter ça et ça et ça... Bref, que la version abrégée deviendrait la version originale si elle y mettait son nez ! Elle estime que lorsque son travail est adapté il faut laisser faire les professionnels. Ils savent ce qu'ils font et il faut leur faire confiance. Son travail c'est d'écrire et elle veut passer son temps à ça.

Tant que nous étions dans les différents supports, nous avons demandé si elle préférait le cinéma ou les romans. Elle estime que les audiences sont différentes. Ces adaptations sont bien si elles conduisent les gens à lire plus. De plus cela rend souvent les histoires fantastiques plus "acceptables" pour le public. Ce n'est vraiment pas la même cible et donc les résultats sont différents. Mais elle aime regarder les films.

Trudi nous avoue avoir une préférence pour les films à regarder chez soi dans son canapé. Elle avance que son âge est en jeu, ce à quoi nous la rassurons : nous sommes dans le même cas. Elle préfère aller voir un DVD chez des amis plutôt qu'au cinéma, c'est plus convivial et quand on n'apprécie pas le film on peut le critique tranquillement sans gêner les spectateurs, on ne va pas la contredire !!

 

Et pour terminer je n'ai pas pu m'empêcher de demander à Trudi Canavan sa préférence dans les deux trilogies Star Wars. Que les fans se rassurent : elle préfère l'originale !

 

Une nouvelle fois, merci à toute l'équipe de Bragelonne pour avoir permis cette rencontre ! C'est une auteur vraiment charmante.

 

 

 

*Interview by Poison & Sabbata*