Aller au contenu principal

Rose Morte - Tome 4 "Ikebana" de Céline Landressie

Editions Milady

1986, Manhattan. Depuis que Rose et Vassili ont quittés la France en avril 1943 sans en informer quiconque, Rose a coupé les ponts avec son mentor, le comte Artus de Janlys. Jusqu'au soir où son serviteur se présente en personne à l'entrée du fief de lady Rose : Artus est à New York, et il demande à rencontrer son infante. Il a besoin de son aide pour le piège qu'il ourdit de très, très longue date contre son ennemi de toujours, manigances qui nécessitent également l'intervention de Gabriel de la Cerda, un Arimath aussi frivole et versatile que dangereux...

 

 

Avis de Christy :

C'est toujours avec un grand plaisir que je me lance dans chaque nouvelle aventure de Rose. C'est une saga que j'aime beaucoup et avec laquelle on va de surprise en surprise.

Rose et Vassili, son serviteur ont quitté la France en avril 1943 sans en avertir quiconque....

Manhattan, en 1986, nous retrouvons Rose qui semble avoir gagné en maturité depuis qu'elle n'est plus en contact avec son mentor, le comte Artus de Janlys.

Un soir, qu'elle n'est pas sa surprise lorsque ce dernier se présente à son club, le "Malboge" et demande une entrevue avec son infante.

Il a besoin de son aide pour mettre en place les dernières pièces de son piège, sur lequel il travaille depuis de nombreuses années pour essayer enfin de contrer son ennemi, l'érudit. Un piège qui va nécessiter la participation de Gabriel de la Cerda, un Arimath frivole et dangereux.

C'est avec surprise que je me suis aperçue que cette nouvelle aventure se déroulait dans les années 1980 au cœur de New York. Je me suis tout de suite mise dans l'ambiance des Eighties, notamment grâce aux "extraits musicaux" présents dans le texte et qui collent avec les émotions des personnages et la situation à ce moment-là...

Les personnages de "Rose morte" évoluent désormais dans un monde qui doit encore faire face à la Guerre froide, aux suites du Maccarthysme aux Etats-Unis. On en ressent encore les effets au cours de la lecture.

Cela fait que le monde imaginé par Céline Landressie s'ancre dans un univers qui nous est proche.

La grande force de cette saga est que chaque tome a sa couleur et un univers qui lui ait propre. On peut être déstabilisé en lisant les premières lignes, mais nous retombons vite sur nos pattes.

Comme dans les tomes précédents, l'intrigue et les machinations se mettent doucement en place, pour mieux se centrer sur les personnages et leurs relations.

L'écriture est toujours aussi dense et captivante. Chaque mot semble choisi avec grand soin. On ne dévore pas ce roman d'une traite, on prend le temps de s'approprier les mots, l'univers, on déguste chaque tome au fil des pages.

Pour autant, ce tome est encore une fois riche en scène de combats. J'ai été époustouflée par la maîtrise de ces dernières. Il y a du rythme et c'est assez spectaculaire dans la mise en scène.

J'ai également beaucoup apprécié l'intrigue. Artus et Rose sont toujours à la poursuite de l'érudit qui semble avoir quelques pas d'avance sur eux. Toutefois, le mystère s’éclaircit quelques peu... Mais certaines interrogations restent encore en suspens. Pas question de tout dévoiler dans ce quatrième tome...

Concernant les personnages, ils sont toujours au cœur du roman. Suite à la décision qu'elle prend à la fin du tome 3, j'étais pressée de savoir ce que Rose allait devenir. Nous la retrouvons changée. Elle a été profondément blessée par Artus.

Si la décision de le quitter n'a pas été facile, l'infante reste malgré tout forte. Mais tout ceci va basculer lorsque Artus vient lui demander son aide.

Rose est un personnage que j'aime beaucoup et qui a beaucoup changé depuis le premier tome de la série. Son évolution reste impressionnante. J'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer pour elle prochainement.

Les autres personnages ont également changé. Chacun en montre toujours un peu plus: des forces, des faiblesses. C'est parfois douloureux quand ils doivent mettre leurs sentiments à nu.

C'est assez surprenant à lire car ses créatures censées être toutes puissantes, laissent parler leurs émotions avec autant de forces et de sensibilité.

Car derrière leurs apparences assez froides, on a appris à les connaître aux fils des pages.

C'est d'ailleurs le cas pour Artus, qui a bouleversé Rose à la fin du tome précédent. Mais depuis on peut voir que cette façade va s’effondrer. On s'aperçoit au fil de la lecture que beaucoup de choses reposent sur ses épaules et que ce poids est parfois trop lourd.

J'ai beaucoup aimé les scènes où Artus et Rose se retrouvent. Les émotions sont parfaitement décrites. Rose est assez partagée. D'un côté, elle en veut beaucoup à son régent, mais de l'autre, elle ne peut s'empêcher d'éprouver de très forts sentiments. Céline Landressie réussit parfaitement à retranscrire l’ambiguïté de ses émotions.

En bref, "Ikebana" est encore une fois un petit bijou à lire, tant par la qualité du récit, des intrigues qui nous tiennent en haleine et la puissance des émotions évoquées.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir qu'il va se passer pour nos héros !

Plus d'infos : Site Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage