Aller au contenu principal

Salon du livres Jeunesse Montreuil 2011

 

On peut dire que ces derniers jours ont été riches en émotion pour l'équipe d'ABFA qui était présente lors du 27ème salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Que peut-on retenir de ce salon si ce n'est que nous avons fait de belles rencontres avec les auteurs venus en dédicaces, nos retrouvailles avec les maisons d'éditions (J'ai Lu, Castelmore...) mais aussi avec les différentes communautés de la toile (Bit-lit.com, V&S, Place to be, le Monde de Francesca...), n'oublions pas nos quelques membres avec qui nous avons partagés ces moments !

Pour l'équipe, cela a commencé par la soirée d'inauguration le mercredi soir où nous avons été invitées respectivement par J'ai Lu et Castelmore. Arcantane et Némésis étaient de la partie pour représenter le staff. Le rendez-vous est donné devant le salon pour retrouver JackHarkness , Ianto Jones (anciennement de V&S et qui ont créé un nouveau site Fantasy Gate) accompagné de Marika Gallman auteur de Rage de Dents et Laetitia (Eien), bibliothécaire. Les portes s'ouvrent à 18h30 pour la soirée et il y a déjà beaucoup de monde. On se croirait à une journée du Salon à la différence près qu'il y a champagne et petits fours comme à l'inauguration de l'autre Salon du livre. Nous faisons un tour pour repérer un peu les stands. Direction J'ai Lu (ou plutôt Flammarion) pour rencontrer notre contact Jessica Boyer. Nous avons la chance de faire la connaissance de l'auteur Ludovic Rosmorduc qui est en dédicace le lendemain pour son 1er ouvrage L'Héritière du temps. Après une bonne discussion avec l'auteur, Némésis en profite pour lui faire signer son exemplaire.

 

Puis direction le 1er étage pour retrouver Castelmore qui a fait les chose en grand avec un superbe stand aux couleurs de Monster High. Le temps est passé trop vite, il est déjà plus de 22h, il faut se décider à rentrer chacun chez soi.

 

Vendredi 2 décembre :

Une grosse journée nous attend. L'équipe est déjà sur place en fin de matinée avec Tan qui est en charmante compagnie avec l'équipe de Bit-lit.com (Kamana, Elaura, Chani..). Arcantane les rejoint. L'après-midi est consacré aux dédicaces. Sur le stand de Soleil, cela a été la plus grosse déception du Salon. Arcantane souhaitait une dédicace de Benjamin Lacombe, illustrateur. Ayant un livre de la collection Les Filles de soleil (NB : les illustrateurs de Soleil ont tous fait une illustration de pin-ups pour une édition spéciale, il y a eu différents numéros de fait). L'illustration de Lacombe est différente de celle qu'il peut faire aujourd'hui. Tan demande à l'éditeur si c'est bien la même personne. Après vérification, nous apprenons que c’est bien le même illustrateur mais qu'il l'avait fait à 18 ans et que pour lui c'est une "erreur de jeunesse" et qu'il ne souhaite pas dédicacer sur ce dessin. Il fera juste une signature dessus. En gros, Lacombe renie son travail d'avant et ne veut pas en entendre parler.

 

"Je trouve cela inacceptable lorsque nous lecteurs, qui achetons les BD et faisons la queue quelques heures pour avoir une dédicace, on nous répond cela : c’est une "erreur de jeunesse" ! Effectivement je suis la dernière à passer et je n'ai droit qu'à une vague signature et même pas le traditionnel «pour Sophie». Que dois-je en penser ? Que visiblement le succès monte à la tête de certains qui semblent oublier que, sans les lecteurs, ils ne sont rien. C'est peut être une erreur de jeunesse mais j'aimais bien son style et pourquoi ne pas faire une dédicace et montrer son évolution ? Résulta t: M. Lacombe, vous venez de perdre une fan, il est hors de question que j'achète vos BD ou livres et j'ai une piètre opinion de vous maintenant mais apparemment je ne suis pas la seule puisque que les personnes devant moi ont eu la même opinion. Si vous traitez vos fans comme cela, ne vous étonnez pas d'avoir de la mauvaise pub après." Arcantane

Même chose pour Keramidas, auteur de Luuna. Il fallait s’inscrire sur une liste avant la dédicace car seules 13 personnes ont eu le droit à rencontrer l'illustrateur et avoir leur dédicace ! Mais comment le savoir puisque rien n'est indiqué sur le stand ? Heureusement Mourier, illustrateur de Trolls of Troy était là, il a été vraiment adorable avec ses fans. Et il s'est même prêté au jeu de la photo avec notre mascotte et nous tenons à le remercier.

 

Notre bonne humeur est revenue par la suite avec les dédicaces chez Castelmore avec Pierre Pevel et Anne Guéro d'Ange. Anne a pris un malin plaisir à dédicacer quelques marques-pages et surtout les 2 BD d'Arcantane La geste des chevaliers dragons. On tient vraiment à les remercier car ils sont proches de leurs fans, toujours disponibles pour une photo et une dédicace.

Pour Sophie...

Qui m'a initié au Grand Pouvoir du Canard

"Nul ne sait pourquoi les Canards apparaissent.

Leur seule présence déforme la réalité.

Cette influence maléfique croît comme des ronds à la surface d'un lac.

Cette influence, nous l'appelons le "coin-Coin".

Seules les vierges échappent au Coin-coin démoniaque.

Seules les vierges ne sont pas rongées par la noirceur du Coin-Coin.

Ainsi a été fondé l'Ordre des Chevaliers Canard..."

Anne Guéro d'Ange

Pierre Pevel

Samedi 3 décembre :

C'est la journée de l'IRL avec nos membres. Nous nous retrouvons tous devant le stand de Castelmore. On y croise aussi d'autres communautés que nous reverrons toute la journée sur différents stands (Le Monde Francesca, V&S, Fantasy gate, The Folianiste Missy, Vampire Academy France, bite me if you can, Jeanine Frost France....)

Les membres se séparent pour aller chacun aux dédicaces qu'ils les intéressent. Retour sur le stand de Soleil pour la dédicace de Princesse Sara, pour Némésis.

 

"Une très belle rencontre avec une illustratrice talentueuse et proche de ses fans. Elle était surprise de voir autant de monde l’attendre mais pour moi, c’était logique tant son coup de crayon vaut le détour. La dame est italienne ce qui donne un charmant accent lors de la discussion. Après m’avoir demandé ce que je voulais comme personnage (une Sara en princesse of course !), elle se met à crayonner à une vitesse folle pour livrer un dessin incroyable pendant que nous la prenons en photo, je suis admirative et repars avec un très beau souvenir." Némésis

Pendant qu'Aislinn se fait dédicacer son livre chez Glénat, Tan se fait interviewer et filmer par Ankama. Les dédicaces se poursuivent tout le long de la journée, chez MSK avec Beth Fantaskey, Rachel Ward chez Michel Lafon, et Magali Ségura chez Castelmore.

 

Le point négatif de la journée, c’est que nous n’avons pas eu assez de temps  pour discuter avec tout le monde mais cela nous a fait énormément plaisir de vous revoir. Il faut ajouter aussi qu'il n'y a pas beaucoup d’endroits pour s'asseoir et manger. Les cafétérias sont vite prises d'assaut à l'heure du déjeuner et la plupart des personnes se retrouvent par terre ou dans les escaliers pour manger leur déjeuner.

Malgré ces quelques petits points négatifs, la journée se finit avec plein de très bons souvenirs et de photos. A très bientôt et au plaisir de vous revoir au prochain salon pour de nouvelles aventures !

 

Les autres photos prises durant le salon sont disponibles sur notre page FB ABFA.