Aller au contenu principal

Sans Faute de Maloria Cassis

Editions Hugo Roman

Depuis plusieurs années, Charlène Lacroix tente d'oublier son passé en dévorant des livres, enfermée dans le domaine familial qui l'a vue naître. La vie lui a appris que s'attacher à qui que ce soit est un trop grand risque, elle veille donc à maintenir une distance de sécurité avec tous ceux qui pourraient réveiller son coeur.

De son côté, Alek Novakovic, joueur de handball promis à une grande carrière, se voit relégué du jour au lendemain dans un club de moindre envergure pour se remettre d'une blessure. C'est du moins ce qu'il affirme.

Entre Charlène et Alek, le contact est immédiatement explosif. Leur rencontre les renvoie à leurs faiblesses respectives et chacun devra accepter de s'ouvrir à l'autre pour se laisser une chance d'évoluer.

 

Avis de Christy :

En 2019, j’avais déjà découvert la plume addictive de Maloria Cassis grâce à sa série “Cooper Training”, que j’avais adoré.

C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman, “Sans faute”.

Charlène est une jeune femme de 21 ans. Elle n’aime pas particulièrement la foule et préfère se plonger dans la lecture de ses nombreux livres, plutôt que se confronter à son quotidien. Elle recherche ses moments de solitude. Elle enchaîne les lectures, les partageant sur internet, surtout quand cela ne va pas.

Nous comprenons que cette solitude est en rapport avec son père. Les liens qu’ils entretiennent tous les deux sont assez tendus et compliqués. Il a dû se passer quelque chose des années plus tôt et qui a fait que cette relation s’est détériorée.

Charlène est tout de même très attachée aux autres membres de sa famille: Aline, sa belle-mère qui fait tout pour lui faciliter la vie et qui est très présente auprès d’elle, et Tom, son adorable petit-frère.

Malgré son jeune âge, Charlène travaille en tant que traductrice. Elle ne manque pas de romans à traduire de l’anglais vers le français et aime beaucoup ce qu’elle fait. Cela lui permet d’être indépendante financièrement et surtout de faire les choses comme elle le souhaite.

Charlène habite dans un petit village, en Alsace et continue de côtoyer ses amis de toujours qui respectent ses envies de solitude et qui la connaissent très bien.

Le quotiden de la jeune femme va être bouleversé par l’arrivée d’Alek. C’est un joueur de handball. De fait, il est sportif et assez talentueux, pourtant il arrive dans son petit village. Que s’est-il passé à Montpellier, dans son club?

Il va rester ici le temps de quelques mois pour se remettre, soi-disant, d’une blessure, avant de pouvoir intégrer l’équipe de France.

Il va se montrer assez colérique, sur le terrain et en dehors, où il laisse bien souvent parler ses poings. Des actes qui pourraient bien avoir une incidence, s’il n’arrive pas à se maîtriser, sur son entrée en équipe nationale.

Comme Charlène, nous le découvrons au fil des pages.

La relation qui va se nouer entre le handballeur et Charlène est parfaitement décrite. Car entre eux, le temps est compté. Alek ne doit rester que quelques mois en Alsace. Doivent-ils nouer une relation sérieuse, alors qu’Alek va bientôt repartir dans son club d'origine à Montpellier?

Pourtant, pendant son séjour, les deux jeunes adultes vont se rapprocher…

Le tout se fait en douceur, bien loin des romances habituelles. Alek veut que Charlène lui fasse confiance et qu’elle lui dévoile ses pensées, qu’elle aille plus loin que sa peur de s’engager. Il va se montrer patient et compréhensif.

J’ai adoré leurs moments de complicité où Charlène et Alek se retrouvent en tête à tête. On ressent leurs émotions.

Les échanges entre eux débutent pourtant de façon houleuse. Car Alek est persuadé que Charlène est seulement une intellectuelle, bien loin de son univers uniquement sportif.

Ces idées reçues sont toutefois vite balayées quand ils vont apprendre à voir plus loin que les apparences.

Au fil du temps, ils vont arriver à se confier. Ces moments sonnent justes et la plume de Maloria Cassis rend les choses belles entre eux.

Charlène va permettre à Alek de maîtriser cette colère qui ne demande parfois qu’à sortir. Elle va l'apaiser comme personne ne l'a jamais fait auparavant.

Alek va aider Charlène, qui vit toujours avec les terribles événements de son passé, à trouver sa place parmi les membres de sa famille, d’avancer enfin sans crainte dans leur relation, sans cette peur constante d’être abandonnée.

Leur relation va évoluer pendant le séjour d’Alk, passant d’amicale à amoureuse, car les sentiments vont se développer entre eux.

La plume de l’auteure fait que l’on dévore les pages les unes après les autres. J’ai beaucoup aimé cette simplicité qui ressort à travers les pages. On sent le vrai chez les personnages, ici pas de surenchère dramatique. Si les personnages sont parfois dans des situations où les émotions sont au firmament, le ton est juste.

J’avais réussi à deviner ce que cachait Alek mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer ma lecture. J’ai apprécié de découvrir comment les personnages allaient gérer cette nouvelle donnée.

En bref, “Sans faute” est le récit porté par deux personnages attachants qui vont apprendre à se connaître, à force de se côtoyer. Un roman qui va vous toucher, l’auteure ayant réussi à faire de son texte une ode à la passion, aux émotions vraies. On s’attache à Charlène et à Alek.

Une très belle histoire qui saura vous toucher.

Plus d'infos : Hugo Roman

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage