Aller au contenu principal

Scrap Metal - Tome 1 : "Mis à la casse" de Jana Rouze

Editions Hugo Roman

Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.
 
Trois mots inscrits d’une écriture tremblante livrent le nom d’un homme public et une ville.
 
Pour Sauvage, l’ancien sectateur qui la reçoit, c’est la fin d’une existence pitoyable : celle d’un enfant enlevé à l’âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.
 
Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l’homme qui a été dénoncé.
Hope n’appartient pas à son monde.
 
Dans ses yeux de sectateur, c’est une Wog, une étrangère du monde extérieur.
Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.
 
Sauf quand leur malheur est étroitement lié.

Avis d'Edelweiss :

« Scrap Metal » est un livre qui sort des sentiers battus avec ses 720 pages totalement inattendues. Car effectivement, je ne m’attendais pas à une telle histoire qui va bien au delà de ce qu’on imagine en lisant la quatrième de couverture.
 
Quand vous commencez ce livre, il faut garder l’esprit ouvert à d’autres cultures, religions vu que le côté sectaire est omniprésent et parfaitement expliqué du point de vue du personnage principal « Sauvage ». On y apprend leur façon de vivre en communauté, les lois à leur égard mais aussi le côté dévastateur une fois sortie de leur secte. La face sombre et corruptible de ces communautés est démontrée, révélant fortunes, armements, complots, violences, enlèvements.
 
Jana Rouze nous dévoile une histoire forte avec des termes inconnus pour ma part utilisés dans le milieu sectaire. C’est une lecture captivante qui m’a énormément plu avec le monde de la « Formule 1 » en plus. Un univers partagé et équilibré dans tout le roman pour ne pas se sentir oppresser par l’ampleur sectaire. Un beau mélange de chantage, manipulation, désarroi, haine et amour mais surtout de découvertes du point de vue de Hope, qui ont le mérite de l’intéresser et de l’inciter à faire connaissance avec sa véritable personnalité.
 
C’est un récit riche en rebondissements qui suscite plusieurs émotions à la fois tout en gardant une intrigue menée parfaitement jusqu’au bout des 720 pages. Un bon suspense car on ne sait pas toujours qui manipule ou influence l’autre. C’est plutôt troublant mais surtout bluffant en avançant dans l’histoire.
 
Hope est une jeune femme qui vit dans une cage dorée mais le traumatisme subit par la perte de sa mère dans l’enfance l’a murée dans le silence pendant des années. Ne s’autorisant que peu de divertissements, Hope est généreuse, candide et naturelle et apportant une touche de fraîcheur dans le roman.
 
Le contraste entre Hope et Sauvage est fabuleusement bien décrit et addictif. La double narration est essentielle et l’auteure l’a bien comprise pour mieux savourer notre lecture.
 
Concernant Sauvage, voici le héros unique qu’on découvre pour la première fois. Impénétrable et pourtant intense, ce personnage est hors du commun et incroyablement sexy. D’une complexité extrême suite à son enfance détruite. L’analyser prend du temps et psychologiquement on a encore pas mal à apprendre de lui par la suite mais sachez que cette homme vous donnera le vertige!
Son histoire familiale est tragique et la secte quand laquelle il a vécu ne l’a rendu que plus perturbant et obscur.
 
Les personnages secondaires sont également déconcertants et profitables au récit avec une note d’humour par moment mais ne font que renforcer cette propension à ne s’intégrer qu’entre sectaires et non dans le monde extérieur, le nôtre.
 
Ce roman soulève un voile sur ces communautés et le conditionnement de ses adeptes. Jana Rouze nous livre cette part obscure que nous ne cherchons ni à voir ni à découvrir quand nous ne sommes pas concernés par ce milieu car chacune renferme ses secrets, ses idéologies, ses dérives et abus physiques et spirituels.
 
Voici une lecture qui n’est pas conventionnelle comme l’histoire d’amour qui y figure. C’est une lecture palpitante émotionnellement et psychologiquement habile et profonde. Elle laisse le lecteur abasourdi par la fin (Merci Jana Rouze!) puisqu’évidement on attend avec impatiente le mois d’octobre pour lire le second tome tout aussi épais je l’espère !
 
 

Citation: « Souvent mal accueilli car mal cerné, le silence est pourtant une réponse, un simple signe de bien-être ou un refus.

Bref, une forme de communication comme une autre ».

  
(Merci Jessica pour l’envoi de du roman).
 
 
Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage