Aller au contenu principal

As she fades d'Abbi Glines

Editions Hugo Roman - New Way

La remise des diplômes sera sans doute le plus beau jour de la vie de Vale McKinley. Avec son petit ami Crawford, ils ont prévu de profiter de l'été, avant d'intégrer ensemble " à la rentrée ' une grande université, qui les conduira à un avenir resplendissant et plein de possibles... Pourtant, le destin en décidera autrement. Cette nuit-là, ils ont un grave accident de voiture qui laisse Crawford dans le coma.

Terrible épreuve que Vale passe sur une chaise d'hôpital, à attendre désespérément le réveil de Crawford. Heureusement, elle trouve un peu de réconfort auprès de Slate Allen, un ami de son frère qui vient tous les jours rendre visite à son oncle mourant.

Mais voilà un autre imprévu... Au fil des jours, elle se rend compte que son cœur bat plus vite au contact de Slate. Non, elle ne peut ressentir cela, elle n'en a pas le droit. Alors, quand Crawford se réveille, sans aucun souvenir de son passé ni de leur relation, Vale devra sans doute prendre la décision la plus difficile que la vie peut vous infliger...

 

Avis d'Edelweiss :

« As she fades » est une lecture Young Adult simple et terre à terre. Il ne s’agit pas du meilleur roman d’Abbi Glines mais ce livre est toutefois rafraichissant.

Vale est une jeune fille tout juste sortie du lycée, en couple depuis « presque » toujours avec le garçon de ses rêves, Crawford. Le soir de la remise des diplômes, leurs vies basculent à la suite d’un accident de la route et leur avenir devient plus qu’incertain.

Une épreuve terrible que toute la famille du jeune couple va subir, autant physiquement que moralement. Face aux incertitudes de tous concernant le coma de Crawford, Vale se montre courageuse, téméraire et généreuse s’abandonnant aux multiples demandes de sa belle-mère et de sa grande famille pour les satisfaire, les rassurer sur son état de santé. Une foule de questions sont à envisager avec les semaines qui défilent et l’état de Crawford qui ne s’améliore pas. Le moindre changement fait peur à Vale car jusqu’à présent chaque décision même minime a toujours été planifiée à deux. Et plus les semaines défilent, plus ses sentiments à l’égard de son petit-ami s’estompent ce qui l’effraie mais la soulage d’autant plus.

Sa rencontre inopinée avec Slate, dont la réputation de coureur n’est plus à faire, ne fera qu’accentuer ce sentiment de solitude face à la tragédie actuelle mais aussi ce besoin de liberté, de voler de ses propres ailes. Ses envies, ses réactions lui font percevoir une nouvelle facette de sa personnalité que ce jeune homme ne fait qu’éveiller jour après jour. Pétillant, drôle et séducteur, Vale succombe au fil du temps au charme de Slate et sa culpabilité ne fait qu’accroître.

La première partie du roman est un peu longue mais nécessaire pour introduire chaque personnage et leur rôle dans l’histoire. Nous en apprenons longuement sur la relation de Vale et Crawford et la manière dont les sentiments se sont créés entre eux et ont façonnés Vale dans ses rapports amoureux. Parfois, il faut rencontrer la bonne personne pour nous ouvrir les yeux et Slate est cette personne même s’il représente un danger et un réconfort inégalable durant ce drame. Les convictions de Vale par rapport à Crawford lui sont tellement encrées et dictées qu’elle n’a jamais pu imaginer vivre sans lui. C’est là, la réalité de cette histoire. Les relations de lycée, les premiers amours sont tellement forts mais si naïfs parfois qu’il faut envisager de regarder plus loin, au delà du regard de l’autre vers le monde qui s’offre à eux et Vale le comprend bien tardivement.

La deuxième partie du roman chamboule totalement le lecteur. Un gros virage pris par l’auteure qui amène à nous poser de nouvelles questions et revoir le schéma de l’intrigue depuis le début, ce qui est bien plaisant.

Ce livre est divertissant mais la fin me semble préméditée, facile. Un épilogue plus précis sur le devenir des personnages aurait été lu avec joie pour ma part.

Si vous lisez ce livre, vous serez attendris par ce couple de lycéen considérablement soudé dans l’épreuve qu’ils doivent traverser mais aussi touchés par la relation entamée entre Slate et Vale, un défi pour chacun d’entre eux, dans un domaine différent, une nouvelle étape de leur vie d’adolescents. C’est une lecture rapide et nostalgique pour ceux qui ont connu cet amour de lycée qui s’est progressivement évaporé.

 

Extrait : « Parfois, les épreuves de la vie vous rendent plus fort et vous montrent qu’on ne sait pas toujours ce qui vaut mieux pour soi. »

 

Plus d'infos : Hugo New Way

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage