Aller au contenu principal

The Spanish Love Deception d'Elena Armas

Editions J’ai Lu

Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu'elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n'existe pas. Et voilà que ce qui n'était qu'un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue. C'est alors qu'Aaron Blackford, un collègue qui l'a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l'hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l'échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l'évidence : Aaron est sa seule chance de s'en tirer la tête haute.

 

Avis de Poison : 

Voici la petite romance de l’été. Le roman « feel-good », un peu « roman de gare ». Romance contemporaine aux accents espagnol (on s’en doutait un peu faut dire…) nous avons ici un pitch relativement classique : deux personnages qui, a priori, ne peuvent pas vraiment se supporter s’engagent dans une fausse relation, sauf que…

Comme souvent dans ce genre de roman, ce n’est pas tellement l’histoire qui est importante, que les personnages et leurs interactions. D’un côté nous avons Catalina, espagnole émigrée aux USA : elle est pleine de joie de vivre, de sourire, bref c’est un soleil. Mais le lecteur comprend assez vite qu’elle est aussi particulièrement stressée et anxieuse, à un niveau presque pathologique.

De l’autre nous avons Aaron, sexy, inaccessible, ne laissant rien transparaître. Entre eux ça a plutôt mal commencé, et depuis c’est une sorte de guerre froide ? Leurs échanges sont brefs, professionnels et tout sauf amicaux. Pourtant voilà qu’Aaron se propose d’être le cavalier de Catalina pour le mariage de sa sœur.

Cette dernière a fui l’Espagne (ainsi que sa famille et ses amis) après une rupture difficile. Elle se « cache » aux États-Unis mais a promis de rentrer au pays avec son « petit ami ». Sauf que…de petit ami il n’y a point ! D’abord farouchement opposée à cette idée, Catalina ne va pas avoir tellement le choix pour sauver la face. Ils s’embarquent alors pour l’Espagne où Aaron se révèle plus agréable qu’elle ne l’aurait pensé et les deux jeunes gens commencent à céder l’un à l’autre.

Clairement la force de ce roman c’est la famille de Catalina, ensemble fantasque de gens bruyants et bien intentionnés. C’est eux qui rendent le roman différent des autres et qui apportent l’humour et le ton léger de l’ensemble (même si un lit cassé est également un bon ressort humoristique (ressort ? lit ? vous l’avez ?)(j’en fais un peu trop non ?)).

J’ai apprécié ma lecture pour ce qu’elle me promettait : un moment drôle, léger, un peu romantique, à lire pour s’évader et profiter de loin de la chaleur espagnole. On pourrait lui reprocher son manque de surprise voir de crédibilité (sérieusement, la proposition d’Aaron tombe comme un cheveu sur la soupe et on comprend les réticences de Catalina !). Comme souvent, nombre de quiproquos pourraient être évité par deux trois discussions honnêtes entre adultes. Je comprends donc que certains lecteurs soient un peu déçus.

Toutefois j’ai aimé les tentatives de l’autrice d’apporter de la nouveauté et de la profondeur à l’ensemble. Les origines de Catalina, son insécurité flagrante et son anxiété chronique la rendent attachante (pas au point de m’identifier toutefois. Elle est trop extrême).

En particulier les raisons de Catalina de quitter l’Espagne. Voilà qui apporte une vraie originalité. L’autrice n’approfondi pas énormément cette partie, pourtant il y avait de quoi dire. Révélateur de notre époque et de la société dans laquelle on vit. Il n’était pas facile d’intégrer cet élément à l’histoire, car n’oublions pas qu’il s’agit d’une romance contemporaine plutôt légère, mais on aurait pu être pu un peu plus creuser et avoir plus d’introspection de la part des différents personnages.

Au final c’est un roman agréable, mais qui ne renouvelle pas le genre. Les personnages sont un peu caricaturaux mais remplissent bien leur rôle et offre la légèreté promise à l’ensemble.

Le côté déjà vu et prévisible en décevra plus d’un et si vous commencez à vous lasser de ce genre d’histoire vous risquez de vous ennuyer un peu. Je l’ai pris comme une romance de l’été et ça a rempli parfaitement le rôle.

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage