Aller au contenu principal

A tout hasard – l’intégrale de Jamie McGuire

Editions J’ai lu

Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.

Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.

Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

 

Avis d’Arcantane :

Jamie McGuire est une auteure que j’apprécie et j’avais hâte de découvrir sa nouvelle série de Young-Adult.  La maison d’édition J’ai Lu a eu la bonne idée de publier l’intégrale en version papier (composé de 3 tomes, ces derniers sont disponibles en numérique). À la lecture de cette intégrale, j’en ressors un peu mitigée : j’ai aimé le début de l’intégrale mais pas la seconde.

J’ai beaucoup apprécié la première partie, où l’on découvre l’héroïne Erin qui est victime de harcèlement dans son lycée. De milieu défavorisé, Erin est la souffre-douleur de ses camarades qui ne se gênent pas pour la rabaisser à la moindre occasion. Pourtant la jeune fille ne baisse pas les bras, car elle sait que dans quelques mois, elle sera enfin libre et pourra quitter sa petite ville. Elle est secrètement amoureuse de Weston la star du lycée, petit ami d’une des filles les plus populaires du lycée qui martyrise Erin. La roue va enfin tourner ou plutôt le destin va s’en mêler ! Par un soudain rebondissement, la vie d’Erin va changer. À partir de là, la jeune fille va devoir s’adapter à sa nouvelle vie. Pas facile de faire face à la haine de ses camarades. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Weston qui va s'avérer d’une grande aide.

J’ai apprécié de voir l’évolution d’Erin, un personnage qui a un bon fond et qui reste égale à elle-même. Malgré son changement de situation, Erin ne change pas, alors qu’elle aurait très pu se venger et pardonne même à ses anciens harceleurs. Plus mature que son âge, Erin ne souhaite que réaliser son rêve : partir à l’université. Alors que sa relation avec Weston évolue, Erin va peu à peu déterrer les secrets de cette petite ville et certains secrets ne sont pas bons à être connus.

Le personnage de Weston est aussi intéressant. Même s’il est populaire, Weston est une personne gentille et n’a finalement jamais harcelé Erin. Toutefois, il s’en veut car il a laissé faire durant de nombreuses années sans jamais réellement intervenir.  Il est aussi assez nerveux qu’Erin apprenne l’un de ses secrets qui risquent de changer leurs relations. Ce que j’ai aimé, c’est que l’auteure a fait de ce personnage, une personne avec quelques faiblesses (et même physique : Weston est asthmatique mais cela ne l’empêche pas d’être un grand sportif). Il n’est pas parfait et on l’apprécie encore plus.

Toute cette partie est intéressante et on a tendance à dévorer les pages pour savoir ce qu’Erin va découvrir mais le seconde partie de l’intégrale m’a semblé sans intérêt. En effet, on a tendance à tourner en rond et le couple Erin/Weston n’avance pas avec la jalousie et la peur de Weston de perdre Erin. Personnellement, Weston m’a énervé. Il faut à chaque fois qu’Erin le rassure et l’attitude de Weston devient extrême. J’attendais de voir ce que l’auteure allait nous réserver mais au final j’étais un peu déçue de cette lecture car j’ai l’impression de terminer sur une fin bâclée et sans grand intérêt. Ce qui est réellement dommage car l’histoire avait bien commencé.

Plus d'infos : Site J'ai Lu

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.