Aller au contenu principal

Transcript du chat Facebook avec Laurell K. Hamilton

Le 14 décembre 2009, Laurell K. Hamilton a participé à un chat live de 4 heures sur la page de Barnes & Noble sur Facebook. Au final, il y eu presque 1000 messages. Voilà ce qui s'y est dit d'intéressant, compilé et traduit par Tan.

ATTENTION, IL Y A BEAUCOUP DE SPOILERS.

Au sujet de Merry

 Paul : Pour moi, les dernières lignes de Divine Misdemeanors étaient extrêmement significatives d'un point de vue existentiel. “I think we’re supposed to be of the world, not apart from it, but we’re still supposed to be sidhe. We’re supposed to be magic, and help the people around us see that they’re magic, too; it’s just a different kind of magic.”

J'aime la fiction et particulièrement la fantasy à cause de sa valeur en tant que moyen de s'évader mais j'aime aussi les romans et les séries de livres qui ont plus de profondeur. Est-ce que je vois trop loin dans votre sage Merry Gentry en considérant qu'il y a un thème sublime ici qui consiste à trouver la magie dans notre vie de tous les jours ? Que ce soit via l'amitié, l'amour, les enfants, le simple fait de vivre, etc ?

LKH : Oui Paul, l'idée que la magie nous entoure tout le temps est vraie. J'ai un diplôme en biologie et plus je découvre comment les choses fonctionnent, plus je suis épatée par tout ça.

Jacqueline : Dans la série des Anita Blake, Anita est chrétienne mais dans les Merry Gentry, les croyances religieuses sont plus de l'ordre de la Wicca, avec un dieu et une déesse. Est-ce différent à cause de votre propre changement de croyance lors de l'écriture des livres ou est-ce que ces croyances correspondent mieux aux personnages ?

LKH : Jacqueline, j'étais toujours chrétienne quand j'ai commencé à faire des recherches pour le premier Merry mais ces recherches m'ont conduite vers une femme qui est devenue ma prêtresse et qui nous a entraînés tous les deux, mon mari et moi.

Mary : J'ai toujours pensé que la raison de la perte de fertilité des Sidhe était liée à leur tendance à vouloir être monogames. J'ai imaginé que la raison pour laquelle Merry avait toujours autant d'amants et que ses enfants avaient plusieurs pères étaient un moyen de leur faire comprendre pourquoi leur fertilité était si mauvaise. Je ne sais pas s'il s'agit d'un gros spoiler mais est-ce que c'est quelque chose que vous aviez en tête ?

LKH : Mary, est-ce que c'est un spoiler ? Je ne pense pas. Je pense que nous avons bien établi que c'était une raison possible assez tôt dans la série. Les Sidhe sont des esprits de la fertilité, des esprits de la nature, donc être monogame me paraissait être étrange.

Jenifer : c'est ok de se mettre à genoux et de demander une partie à 3 avec Doyle et Frost ?

LKH : Une partie à 3 avec juste Frost, Doyle et Merry ? Pas besoin de se mettre à genoux, c'est en chantier pour le prochain livre si je peux le caser dans l'histoire. Je pensais sérieusement qu'on y avait déjà assisté mais j'ai réalisé que non, j'ai raté ça. Ma faute, j'essaierai d'y remédier.

Ame : J'ai fini Divine Misdemeanors hier soir et je me demandais si la divinité de la mort à laquelle Rhys fait référence fera une apparition dans un livre futur ?

LKH : Ame, oui la divinité de la mort sera plus présente.

Paul : L'un des éléments que j'aime dans vos romans est votre réel intérêt pour le développement des personnages- y compris les très secondaires. Votre saga Merry Gentry (et Divine Misdemeanors en particulier) a tellement de personnages merveilleux (j'aime Uther !) Est-ce que vous avez des favoris que vous préférez écrire plus que d'autres ?

LKH : Paul, merci. Je ressens pour les personnages ce qu'un acteur est censé ressentir pour ses rôles. Il n'y a pas de mauvais rôles, seulement de mauvais acteurs. Dans mes livres, il n'y a pas de personnages mineurs, ils ont juste moins de temps à l'écran. C'est dur, avec tous les personnages qui m'intéressent, de trouver le temps de tous les mettre en avant. J'étais très heureuse de ramener Uther sur le devant de la scène.

Shauna : A la séance de signature de Huntington Beach, un homme vous a posé une question au sujet des recherches que vous aviez fait pour les cours Seelie et Unseelie et vous avez mentionné un livre que vous aviez lu. Je n'arrive pas à me souvenir du titre du livre, pourriez-vous nous redire les références que vous avez utilisées dans vos recherches ?

LKH : Shauna, le livre que j'ai mentionné est An Encyclopedia of Fairies de Katharine Briggs. C'était mon point de départ. Lors des recherches, trouvez quelques choses qui dit "encyclopédie" ou "dictionnaire" et c'est aussi bon qu'une bonne bibliographie pour trouver d'autres livres ou retrouver la source d'une info par vous-même.

Christina : Est-ce qu'on apprendra ce qui s'est vraiment passé entre Barinthus et Essus ? Est-ce que les problèmes avec Barinthus vont être résolus ? Est-ce qu'on le verra plus dans le prochain Merry ?

LKH : Christina, spoiler alert . . . Oui, on en apprendra plus sur l'amitié entre Barinthus et Essus à un moment

Karen : Est-ce que vous pensez finir la série des Anita bientôt ? Je les aime tous et j'ai tellement peur pour la fin de la série.

LKH : Karen, la rumeur redémarre à chaque fois qu'un livre sort, que CE livre sera le dernier de la série concernée mais non, je ne vois pas venir la fin d'Anita.
Spoiler Alert : Merry aurait pu finir avec le 7ème tome mais j'ai senti que ça n'aurait pas été juste pour elle et sa vie. On avait besoin de la voir à Los Angeles et de découvrir ce que fait une princesse fée quand tous ses vœux ont été exhaussés.

Rachel : @cheri je crois que Laurell a dit sur son blog qu'elle a créé Merry (au départ) pour tromper son mari (de l'époque).

LKH : Rachel. Pas pour tromper. Je crois avoir dit qu'écrire ces scènes était comme tromper sans tromper. Il n'y a pas de rapports sexuels moins risqués que des "rapports sexuels littéraires".

LKH : Ok, ceci est un spoiler pour la série des Merry Gentry, si vous n'avez pas encore lu le dernier livre, ne lisez pas plus loin. Le plan maintenant pour la grossesse est que dans le prochain livre, les bébés auront 3 mois. C'est l'âge où ils commencent à sourire et à interagir plus. Donc on se servira des bébés pour estimer à quel moment se situe l'action dans les livres. Quelques mois, peut-être les premiers anniversaires, etc.

Paul : Excellent !
La scène d'accouchement aurait été sympa !

LKH : Paul, en tant que femme qui est passér par la scène de l'accouchement du point de vue du personnage principal, j'ai voulu l'épargner à Merry. Elle descend d'une divinité de la fertilité donc je pense que sa grossesse sera une grossesse heureuse, et c'est tellement loin de mon expérience, pas plus que ça n'est le cas pour la plupart des femmes que je connais. Donc je pense que ça donnerait une fausse idée qu'une grossesse et un accouchement sont faciles. C'était horrible et ma fille et moi aurions pu mourir sans l'intervention d'un très bon docteur et d'une échographie venue à point nommé. Si on devait suivre la grossesse d'un personnage, ça serait Anita pour que je puisse montrer à quel point tout ça c'est dur et dire toutes les choses sarcastiques que j'ai à dire.
Pas de grossesse prévu pour Anita, juste que si c'était le cas, elle aurait droit à la mienne et c'était dur.

Rene : Dans les chapitres 19 et 20 de Divine Misdemeanors, quand Rhys et Merry font l'amour sur le rivage, est-ce que le résultat de cette union aura un quelconque bénéfice pour les feys vivant à et autour de Los Angeles ? Je veux dire pour les petits qui ont des problèmes avec la technologie et le métal ?

LKH : Rene, Spoiler alert. J'ai ignoré la question parce que pour être honnête, je ne sais pas quelles vont être les répercussions au fait que Rhys a son propre Sithen dans les livres futurs. Certains feys inférieurs y prendront sans doute refuge, tout comme ils viennent chez Merry dans la maison de Maeve Reed, mais en dehors de ça, je ne sais pas encore. J'ai pris des notes pour plusieurs pistes mais je ne suis pas sûre de quelle route Rhys et sa magie vont prendre.

Teri : Avec la fin du gros arc et le début d'un nouveau avec Divine Misdemeanors, est-ce que vous pensez que la série ira plus loin que ce que vous imaginiez au départ ?

LKH : Teri, oui, je pense que la série des Merry Gentry durera plus longtemps que les 7 ou 8 livres que j'avais initialement prévus. Spoiler Alert : Le premier arc est complet avec 7 livres, ce qui était l'idée d'origine mais Merry a tout changé quand elle a décidé de faire les choses à sa façon et Divine Misdemeanors débute en effet un nouvel arc mais celui-là a une fin ouverte, un peu comme les Anita, pour que je puisse jouer dans l'univers de Merry sans être entravée comme je l'étais pour les premiers livres.

Lorii : Est-ce que ce sont les grand-parents de Doyle ou ses parents qui étaient Phouka et Wild Hunt ? Est-il né avec une forme humaine ou une forme canine ?

LKH : Lorri, j'avais prévu à l'origine qu'il s'agisse des grand-parents de Doyle parce que ses tantes étaient des chiens ou l'une d'elles en tout cas mais j'ai fait une erreur dans Divine Misdemeanors et aussi avec la reine dans un autre livre. Ma faute, je verrai si ça peut être corrigé dans la version poche.

Au sujet d'Anita

Mary : Je me demandais si dans l'optique où le téléfilm aurait eu lieu, vous aviez déjà des idées casting en tête pour les personnages principaux ou attendiez-vous plus de détails concrets avant d'y penser ? Il y a des tonnes de spéculations en ligne sur qui serait le meilleur choix pour chaque personnage et j'adorerais savoir ce que vous en pensez.

LKH : J'ai compris très tôt que parler de casting énervait les gens parce que chacun a sa propre idée pour les personnages et ils les défendent bec et ongle. Donc, c'est moins risqué d'être neutre.

LKH : Plusieurs d'entre vous ont demandé pourquoi Anita faisait moins d'enquête et de nécromancie dans les derniers livres. Ça n'était pas prévu comme ça mais Skin Trade est certainement un retour aux grosses enquêtes. Flirt en février verra Anita s'occuper de plus de zombies que vous n'en rêvez.

Alisha : Je me demandais si en général, aussitôt que vous finissez un livre dans l'une de vos séries, vous avez tendance à savoir directement quelle sera l'intrigue du suivant ? Ou est-ce qu'un gros brainstorming a lieu bien après que vous ayez fini le précédent ?

LKH : Alisha, je sais généralement ce que sera le livre suivant, mais pas toujours. Pour les 7 premiers livres de Merry Gentry, je savais où j'allais mais avec Divine Misdemeanors, Merry et moi avons eu l'occasion de plus jouer. Pour Anita Blake, Flirt était un livre surprise qui est parti d'une inspiration, d'idées et qui est arrivé à un roman complet en un temps record, c'est pourquoi vous l'aurez en février. Bullet, le Anita de juin, n'est pas le livre que je pensais faire ensuite. Je pensais retourner à la maison avec Anita pour Thanksgiving pour enfin rencontrer sa famille ou un livre se déroulant en Europe.
Au sujet du livre se déroulant en Europe, je n'ai pas le temps cette année pour faire les recherches nécessaires pour être confortable avec l'idée de situer un livre dans un autre pays.

Paul : Commentaire tangentiel. J'aime les nouvelles couvertures des Anita Blake. Elle ont un feeling réaliste et très fiction policière.

LKH : Paul, merci, contente que tu aimes les couvertures. Les gens ont demandé la raison du changement. Tout d'abord, tellement de séries paranormales ont le même type de couverture que je voulais avoir un nouveau look. De plus, même si le sexe et les relations sont importantes dans mes livres, ils sont plus des thrillers paranormaux que de la romance paranormale par moment et les nouvelles couvertures en sont un reflet. Et oui, les lecteurs masculins sont plus heureux avec les nouvelles couvertures, et les profs qui sont fans, et les hommes qui prennent le métro. On a eu plusieurs messieurs accostés dans le bus ou le métro par des femmes plus âgées qui les ont accusés de lire de livres sales en public. Donc des couvertures moins risqués pour de la lecture en public :)

Katie : Si la Mère des Ténèbres est le plus vieux de tous les vampires, pourquoi est-ce qu'elle est un homo-sapiens alors qu'Oliver (the Earthmover) est un homo-erectus ?

LKH : Katie, on n'a jamais vraiment vu la Mère des Ténébres très clairement, juste par bouts, mais pour expliquer tout ça, j'ai bien une part censée dans ma folie et une raison. Je sais que c'est énervant, mais ça sera expliqué.

Kris : Pourquoi est-ce qu'Anita vit au Cirque ? Est-ce qu'elle revivra avec Micah et Nathaniel à nouveau ? J'avais l'impression d'avoir raté quelque chose et j'ai du relire les derniers livres et il y a toujours ce saut pour vivre au Cirque qui me fait penser que j'ai raté quelque chose.

LKH : Anita a partagé son temps entre le Cirque et sa maison pendant un moment dans les livres mais dans Blood Noir, il a été dit qu'elle devrait peut-être vivre au Cirque avec Jean-Claude pour donner l'apparence d'être une bonne petite servante humaine aux yeux des maitres vampires des autres villes. Mais Micah et Nathaniel ont déménagé avec elle. Elle ne les a pas laissés à la maison. Si je n'ai pas été très claire, j'en suis désolée.

Ffion : Les deux derniers Anita se sont déroulés à l'extérieur de St-Louis. Je me demandais si dans le prochain, on verra Anita de retour à St-Louis avec les personnages habituels.

LKH : Ffion, j'ai enfin réalisé pourquoi les derniers Anita se sont déroulés hors de St-Louis. On a établi il y a quelques livres qu'on laisserait penser aux autres maitres vampires que la raison pour laquelle Jean-Claude autorise Anita à garder tous ses hommes, c'est parce qu'il se les tape aussi. ça semble simple mais comment mettre ça en œuvre pour le public ? Je veux dire, comment les hommes doivent-ils saluer Jean-Claude si ils ne couchent pas vraiment avec lui mais qu'il faut le faire croire aux autres ? Est-ce qu'ils s'embrassent ? Se donnent l'accolade ? Il m'a fallu jusqu'au livre que j'écris maintenant, Bullet, pour trouver comment gérer ça. Donc Bullet est un retour à Saint-Louis avec tout le monde.

Catherine : 1) Est-ce qu'Anita va arrêter de craquer et de rajouter des hommes sur son plateau déjà bien plein ? A chaque livre, je pense : pas plus, elle ne pourra pas le gérer et c'est là que vous amenez un nouveau comme Victor ou Crispin et je me dis : elle ne peut pas les laisser derrière.
2) Quand reverra-t-on Samual ?
3) Est-ce qu'Anita aura jamais des amies femmes ? Elle en manque cruellement.
4) Haven, un mauvais garçon ? Il m'a presque manqué dans Skin Trade, il a une femme ?
5) Pourrait-on avoir plus de Roi Rat ?
6) Depuis Harlequin, Anita s'apitoie beaucoup sur elle-même. Quand est-ce que la Anita forte, indépendante et sûre d'elle-même reviendra vraiment ?

LKH : C'est intéressant de voir certains se plaindre qu'Anita est trop butée et trop forte tête alors que d'autres pensent qu'elle pleurniche dans les derniers livres. Quand j'ai posé la question à une femme au sujet du pleurnichement, parce que je ne l'avais pas remarqué, elle m'a dit : "Elle devrait juste accepter tous les hommes et arrêter de pleurnicher parce qu'elle doit vivre avec."
Intéressant. Mais je pense que ma petite ex-catholique n'est pas prête de se débarrasser de sa culpabilité aussi facilement. Elle fait des progrès cependant. Flirt la montrera plus à l'aise avec certains de ses hommes qu'elle ne l'a jamais été.

Candra : Nathaniel est un des mes favoris et je me demandais où et quand Nathaniel avait appris à lire et à compter vu qu'il s'occupe de la maison d'Anita... est-ce qu'il a un GED (General Educational Development) ? Ou est-ce que quelqu'un lui a appris tout ça à un moment ?

LKH : Bonne question. Comment Nathaniel a appris à lire et à compter alors qu'il était dans la rue depuis ses 10 ans ? Il a son GED. Gabriel était un terrible personnage d'un côté mais il s'était assuré que tous les membres de son pard étaient désintoxiqués et il a insisté pour que tout le monde ait au moins le GED. Il y avait une raison pour laquelle les autres léopards le suivaient et faisaient de lui leur leader. J'ai établi dans un livre que Gabriel avait insisté pour que Nathaniel laisse tomber la drogue mais n'avais jamais parlé du GED. Merci d'avoir posé la question.

Carla : Est-ce qu'Anita va développer des relations avec d'autres vampires femmes ? Pour le moment, elle a une amie humaine et plein métamorphes, même s'il s'agit plus de connaissances que de relations très proches. Toutes les vampires femelles avec lesquelles elle n'a pas eu une relation antagoniste ont tendance à disparaitre de l'histoire, il me semble.

LKH : En fait, nous avons une nouvelle petite amie pour Jason qui arrive en ville. Est-ce que c'est un spoiler ? J.J. dans Blood Noir est l'ancienne petite amie qui est danseuse de ballet à New-York. Ils ont cassé parce que J.J. aime autant les filles que Jason, mais il est LE mec qu'elle n'a jamais pu oublier donc ils essayent de sortir ensemble. Elle ne veut pas laisser tomber les filles et il ne veut pas être monogame donc pour l'instant tout va bien au début de Bullet. Le fait que Jason puisse se trouver une petite amie régulière avant tous les autres m'a surprise. Mais elle et Anita s'entendent bien donc peut-être une amie.
J'aimerai bien aussi voir Claudia et Anita peut-être devenir copines d'entrainement ?

Amanda : Je viens de finir de relire les Merry. Vous utilisez principalement la mythologique des iles britanniques, à part une mention à la Perse et quelques créatures des contes de Grimm. Avez-vous songé à utiliser d'autres traditions européennes, orientales ou occidentales comme le Chupacabra ou la mythologie Aztèque ? (comme ils sont à Los-Angeles maintenant et que la zone est massivement peuplée d'hispaniques, les histoires des monstres d'Amérique latine y sont toujours racontées) Ou les divinités islamique du nord de l'Afrique, elles sont très en rapport avec la nature et sanglantes aussi.

LKH : Oui, j'ai en effet une idée de livre orienté Aztèque pour Anita et Edward à Mexico. Mais je dois attendre que Peter, son "beau-fils" soit plus grand. J'ai mis des guillemets parce que rien n'est officiel entre la père de Peter et Edward.
J'ai aussi une idée de mythologie Amérindienne pour Anita mais c'est très très lointain.
Merry est à Los-Angeles et vous avez raison au sujet des différentes cultures (hispanique, asiatique) qui existe dans cette ville. Je rassemble des livres sur les mythes asiatiques, surtout chinois et japonaise depuis un moment. Ça veut généralement dire qu'une idée est en train de germer, je ne sais pas trop laquelle pour l'instant.

Tammy : Au début des Anita Blake, Anita est forte, indépendante, battante, elle n'a pas peur d'admettre quand elle a peur. Elle s'accroche à ses qualités là mais je trouve qu'elle a un peu perdu sa voie depuis le début. Quel direction la voyez-vous prendre dans le futur ? Est-ce qu'elle va continuer à ajouter des hommes à son harem ? Est-ce que ça sera moins métaphysique et plus tueuse de vampires ?

LKH : Tammy, à la question est-ce qu'Anita va continuer à ajouter des hommes à son harem, la réponse est "je ne sais pas". Je n'avais pas prévu qu'il y en aurait autant. Je préfère d'ailleurs le terme hisem (ndt : équivalent du harem mais avec des hommes), c'est plus approprié (rire)
Il y a un nouveau mec dans Flirt, mais pour l'instant Bullet a le casting habituel.

Catherine : Claudia et Anita comme copines d'entrainement, ça serait assez drôle. Avec les 30 cm de plus de Claudia et sa rapidité, je peux imaginer Anita courir derrière en lui disant de ralentir.
Et Jason être le premier à avoir une petite amie est sensé, tout comme Micah et Nath ont réussi à établir une vraie bonne relation avec Anita parce que vous savez exactement ce qu'ils veulent et comment le leur donner.

LKH : Pas de jogging pour Anita et Claudia. La différence de taille rend la chose impossible ou presque. J'ai eu des partenaires d'entrainement par le passé qui étaient grands et courir n'était pas notre sport en commun mais la muscu oui.

Cheri : Est-ce qu'écrire Bloody Bones a débuté l'incursion dans le monde des Fey et des Sidhe de Merry ?

LKH : En fait, Bloody Bones a été écrit juste avant que je pense à faire les Merry donc ça a peut-être aidé mais quand je me suis mise à écrire les Merry, je voulais traiter les Fey en Amérique d'une manière différente que celle du Anita. C'est l'une des raisons pour lesquelles les deux séries ne se déroulent pas dans la même réalité, pour ne pas m'obliger à rester cohérente avec la façon dont j'ai écrit les Fey dans Bloody Bones. J'ai fait plus de recherche après avoir écrit ce livre et plus je trouvais de choses, plus je voulais m'en écarter donc j'ai fait deux mondes séparés.

Hunter : De quoi parle Flirt et Bullet ?

LKH : Flirt est un roman qui a en quelque sort pris le pas sur Divine Misdemeanors tout comme Micah avait interrompu Danse Macabre. Flirt est un peu plus long que Micah mais plus court qu'un Anita classique. Voyez Flirt comme un Anita surprise que vous aurez en février. Bullet sera un long roman en juin. Flirt est aussi le premier roman que j'ai écrit en sachant d'où venait l'inspiration et deux semaines plus tard environ, j'avais une nouvelle qui voulait être écrite. Je n'ai jamais eu l'inspiration, les idées et le roman fini aussi près les uns des autres. Jamais.

Rachel : @hunter Je pense que ça serait super de voir Anita venir au Canada, le blanc nord. Je me demande comment elle s'y prendrait pour chasser les vampires et la morsure du froid en même temps.

LKH : En fait, j'ai une idée pour le Canada. Vos lois plus compliquées sur les armes seraient un challenge pour elle. ça serait après le livre en Europe cependant, je crois.

Melanie : Sampson a disparu quand les choses se sont corsées. Est-ce qu'il reviendra ? Pensez-vous qu'Anita va éveiller son pouvoir ?

LKH : J'ai un livre prévu qui se déroulerait à Cape Cod dans lequel Anita reverrait enfin Samuel et Sampson et Thea et les jumeaux. Croyez-moi, on y arrivera. Mais il était temps de ramener Anita à St-Louis.

LKH : Vous avez posé des questions au sujet de Damien donc voilà. Tout d'abord, j'essaye de lui trouver une petite amie mais rien ne marche. Je ne suis pas sûre de ce qui va arriver à Damien, Anita et Nathaniel. En plus, Damian est assez homophobe et ça le met très mal à l'aise avec les autres hommes, ça aussi c'est un problème. Honnêtement, j'espérais que quelques hommes sortiraient avec d'autres personnes, un petit peu. Anita et moi sommes un peu à plat, ça fait beaucoup de personnes à suivre. Damien vit au Cirque maintenant, donc il n'est plus dans le sous-sol. Si ça peut aider.

Shane : J'ai toujours voulu savoir. Quelle taille doit avoir une ville pour avoir un maitre de la ville ?

LKH : Assez grand pour avoir une population de vampires qui puisse se nourrir tout en restant cachée (avant qu'ils ne sortent "du cercueil"). Assez grande pour qu'il y ait assez de donneurs volontaires pour les vampires aujourd'hui. C'est aussi une question de pouvoir. Si un maitre de la ville est assez ambitieux et à l'influence qu'il faut pour s'en prendre aux villes voisines alors ça établit une distance entre eux. Pas toujours possible quand les villes grandissent et se réunissent. Los Angeles dans le monde d'Anita est sous la coupe de 2 maitres de la ville parce que c'est assez grand et qu'aucun des deux maitres ne veut se battre parce qu'ils ne savent pas qui gagnerait. Et maintenant le conseil a déclaré la fin des guerre pour faire bonne impression devant le public.

Missy : J'ai lu sur plusieurs forums que les gens semblent penser que l'ardeur est une excuse pour Anita pour coucher avec n'importe qui.
Je pense que l'ardeur est l'ennemi intérieur. Le seul ennemi qu'Anita ne peut vaincre simplement par la force et le plomb ce qui veut dire qu'elle est forcée à apprendre les subtilités de l'art du compromis pour considérer cette lutte plus comme un match nul qu'une défaite. En tout cas jusqu'à ce qu'elle apprenne à la contrôler et à l'utiliser comme Jean-Claude.
Est-ce que l'un des raisons pour laquelle vous avez donné l'ardeur à Anita était pour lui donner une leçon ou, comme d'autres persistent à le dire, pour lui permettre de coucher avec qui elle veut sans se sentir coupable...

LKH : L'ardeur était à l'origine l'une des pires choses à laquelle je pouvais penser pour Anita, ou pour moi, en fait. Perdre le contrôle de soi, de son corps et d'avec qui vous êtes est pour moi une chose horrible, vraiment pas une bonne chose. Anita et moi pensions et pensons toujours pareil mais Jason a dit dans un livre que sans l'ardeur il n'y aurait ni Nathaniel, ni Micah dans sa vie.
L'une des choses intéressantes que j'ai remarqué en relisant les premiers livres dans le détail pour les comics est à quel point Anita était malheureuse. Elle est tellement plus heureuse et à l'aise avec elle-même maintenant. L'ardeur l'a vraiment forcée à aller vers les autres. Je ne sais pas quoi d'autre aurait pu avoir le même effet. Et oui, je suis d'accord avec vous pour dire que l'ardeur n'est pas une excuse pour coucher, Anita aurait pu prendre la décision par elle-même. J'étais fatiguée de tuer tout le monde. Je voulais une solution qui ne nécessiterait pas la mort mais certains pensent que le sexe est un crime plus sérieux que de tuer.

LKH : Plusieurs d'entre vous ont demandé si on reverrait les tigres-garous de Vegas dans Bullet ou dans la suite. Le livre après Bullet pourrait se dérouler hors de Saint-Louis à nouveau. Pas encore sûr.

Jacquai : J'ai réalisé que vous étiez en train d'écrire sur la relation compliquée entre Asher, Jean-Claude, Anita et Richard mais svp dites moi qu'on va enfin voir Asher et JC consommer leur relation bientôt. En parlant de ça, est-ce que vous trouvez qu'il y a une opposition contre les scènes homme/homme dans vos livres ? Je les trouve des plus provocantes et j'espère en voir plus.

LKH : Les relations homme/homme. J'ai pensé que j'allais avoir beaucoup de réactions à la scène entre Jean-Claude, Anita et Auggie, le maitre de Chicago, mais personne n'est venu se plaindre à moi. Personne. Et Dieu sait que j'ai eu des plaintes au sujet du sexe mais pas un mot au sujet de cette scène. Peut-être que si vous rajoutez une femme, c'est ok ? Et si Anita n'est pas là, comme il s'agit d'une narration à la première personne, on ne verrait rien et ça serait bien dommage.
J'ai découvert que j'étais comme pas mal d'hommes hétéro par rapport au sexe entre filles. Ils aiment les femmes donc aussi voir les femmes ensembles. J'aime les hommes, donc j'aime les voir ensemble. Depuis, j'ai entendu des femmes dire qu'elles étaient intimidés à l'idée d'avoir plusieurs hommes dans leur lit et c'est quelque chose que je ne comprends pas.

Au sujet du reste.

Sara : Je me demande si vous n'avez jamais songé à écrire la suite de Nightseer ?

LKH : J'avais dans l'idée d'écrire 3 autres livres dans le monde de Nightseer mais ça fait tellement longtemps que je ne suis plus sûre de pouvoir écrire Keleios. Je suis une personne et une auteur très différente de ce que j'étais alors, et je ne peux pas écrire plus de 2 séries à la fois. Ça serait trop.

Kris : Est-ce qu'il y a une chance, même infime, que Merry et Anita travaillent un jour sur une même affaire ?

LKH : Merry et Anita ne partagent pas le même monde. C'est volontaire. Les deux sont des histoires racontées à la première personne. Quel point de vue devrais-je adopter alors ?

Jen : Je me demandais quel était la dispute la plus intéressante que vous ayez eu avec l'un de vos personnages ?

LKH : Lorsque j'ai essayé de trouver un seul homme pour Anita pour l'aimer et l'épouser. C'était mon plan quand j'ai amené Richard mais mes amis imaginaires sont comme mes vrais amis, je peux leur donner des conseils pour draguer mais ils ne sont pas obligés de les suivre.

Brittani : pourquoi est-ce que Merry et Anita ont autant d'hommes autour d'elles ? Je sais que dans une précédente interview vous avez dit que c'était parce les femmes ne pouvaient pas faire l'amour et être violentes dans les livres sans avoir de remords ou un raison de ce type. Vous vouliez changer ça. Est-ce qu'il avait d'autres raisons ? Pourquoi un homme (ou une femme) ne suffit pas ?

LKH : Pourquoi Merry et Anita ne peuvent-elles pas choisir un homme ? C'était certainement mon plan au départ pour Anita mais Merry, et bien, j'ai toujours pensé que sa culture était polyamoureuse, ou devrais-je polyandre.

Terri : Je serais curieuse de savoir comment vous décidez quand rajouter une scène de sexe. Je lisais un de vos posts où vous disiez que vous étiez en train de créer une scène de sexe mais que votre chien est tombé malade et vous ne l'avez pas écrite. Est-ce que vous avez le plan du livre pour pouvoir y écrire des segments particuliers où est-ce que ça coule tout seul. La plupart des auteurs à qui je demande me disent que ça arrive comme ça, qu'il n'y a pas de vrai planning.

LKH : ça ne va peut-être pas répondre à votre question mais les scènes de sexe sont comme les autres scènes, elles sont écrites quand c'est leur moment dans l'histoire mais la vraie vie interfère parfois. Vous dites que ce jour-là mon chien a été malade et que je n'ai pas écrit la scène. Je ne l'ai pas écrite ce jour mais j'y suis arrivé finalement. Les scènes de sexe sont un challenge quand le chien est malade, que votre fille rentre plus tôt de l'école pour son rendez-vous chez le médecin que vous avez oublié, ou une douzaine d'autres choses de la vie réelle que vous ne pouvez pas ignorer pour du sexe fictionnel, ou pour du vrai.
Vous tous qui êtes parents vous me comprenez. Mais au moins dans la vraie vie, vous avez des personnes réelles pour vous mettre d'humeur. Dans le livre, vous avez juste du papier et des mots. Parfois il est intéressant de garder la même façon de penser.

Paul : En tant que l'auteur qui, a mon avis, a été pionnière du phénomène fantasy paranormale, qu'est ce que ça fait de voir autant de romans, séries TV, films, etc, "inspiré" de la graine que vous avez plantée il y a tant d'années ? Je vous ai déjà appelée comme ça avant et je vais continuer : "Laurell K. Hamilton est à la fantasy paranormale ce que JRR Tolkien est à la fantasy épique".
Quel est votre ressenti de ce que vous avez accompli -et de ce que vous accomplissez- historiquement parlant ?

LKH : Encore merci, j'ai dit que j'avais été pionnière de la fantasy paranormale, pas que je l'avais inventée. Il y avait quelques auteurs en avance comme PN Elrod, Lee Killough, Mercedes Lackey, je sais que j'en oublie au moins un autre. Quand je suis arrivée, personne n'avait atteint ce niveau de popularité qui fait que les éditeurs veulent plus de livres dans ce style. Honnêtement, je voyais les Anita comme un policier Noir avec des vampires, des métamorphes et des zombies.
Des auteurs arrivés après m'ont dit qu'on leur demandait des livres Hamiltonesques. Pendant 10 ans, personne n'a voulu de ce mélange avec des vampires dedans. Guilty Pleasures a été rejeté plus de 200 fois.

Tabitha : 200 fois, c'est dément. Je crois que vous avez eu votre revanche.

LKH : L'une des choses que je dis aux auteurs débutants c'est que le refus n'est pas le début de la fin. Un vrai écrivain est refusé un grand nombre de fois, comme les acteurs ou les musiciens. Il faut avoir la peau épaisse pour être un artiste.

Nikki : 1) pensez vous faire une tournée en Europe ?
2) J'ai entendu dire que vous étiez dyslexique. Est-ce vrai et comment cela affecte votre écriture ?

LKH : je serais heureuse de faire une tournée en Europe si je pouvais arranger ça dans mon emploi du temps d'écriture et ma famille.
Oui je suis dyslexique. Je ne le savais pas cependant. C'est quand ma fille Trinity a été diagnostiquée il y a quelques années que j'ai également été diagnostiquée. J'ai deux diplômes universitaires, un en littérature anglaise et l'autre en biologie et personne ne s'est rendu compte que j'avais un handicap pour apprendre. Mais ça explique pourquoi j'épèle mal. Les mauvais jours, le milieu des mots se réarrange tout seul. Le stress amplifie le phénomène. J'ai de la chance quand même, mon cas est considéré comme moyennement grave comparé à d'autres dont Trin.

Rachael : J'ai remarqué que la balance sexe/scénario-action penchait beaucoup du côté du sexe. Dernièrement vous semblez revenir plus à l'équilibre. Est-ce une décision consciente ou juste une retombée naturelle de la façon dont l'histoire et vous évoluez ?

LKH : le mélange violence, mystère, sexe, horreur s'ajuste d'un livre à l'autre en fonction de l'histoire.

Paul : Guilty pleasures a été refusé 200 fois ? C'est cocasse quand on voit ce que vous avez fait pour la fiction de genre en, quoi, 15 ans ? J'ai été critique de livres pendant la même période de temps environ et le paysage de la fiction de genre a été modifié de manière irrévocable grâce à vous. Anita Blake, dans mon esprit, est la première série à mixer les genres (mystère, fantasy, romance, etc) ensemble pour créer quelque chose d'évolué. Regardez la fiction de genre aujourd'hui, un énorme pourcentage est "Hamiltonesque", c'est à dire une fusion d'un grand nombre de genres. La fiction de genre ne sera plus jamais la même, et tout ça grâce au succès des Anita Blake. ça n'a pas une signification historique ça ? :)

LKH : merci beaucoup, Paul. Les éditeurs et les publicistes m'ont dit que mon succès avait pavé la voie à d'autres auteurs. Ça énerve les gens quand je le dis et ils disent que Bram Stoker était le premier. Jamais je n'ai dit avoir inventé le roman vampirique. J'écris des thrillers paranormaux et c'est une bête bien différente. J'aime jouer avec le mélange de genres, j'ai toujours aimé ça.

Rachael : un conseil en particulier pour les gens qui veulent écrire et qui sont dyslexiques ?

LKH : être auteur dyslexique est un choix de carrière intéressant. Si j'avais su que j'avais ça, je n'aurais jamais essayé mais l'ignorance peut être bénéfique. J'utilise des post-its pour m'aider à m'organiser, pour que d'un coup d'œil, je puisse voir les mots qui pour certaines raisons m'aident à les écrire correctement sur le PC sur lequel je travaille. A part ça, ça dépend de la sévérité du phénomène. Ça peut être très frustrant mais je suis une preuve que c'est faisable.

Carrie : est-ce qu'il vous arrive de mimer les scènes de vos livres quand vous écrivez ? Non mon esprit n'est pas mal tourné, je parle des scènes d'action. Vous êtes tellement douée pour les description. Je suis toujours surprise.

LKH : L'une des raisons pour lesquelles mes personnages principaux sont proches de ma taille c'est que pour les scènes de combats et d'autres scènes, j'ai besoin de savoir si c'est faisable. Maintenant les personnages sont plus forts qu'un humain normal, ça n'est plus grave mais quand Anita a débuté j'avais besoin de savoir si c'était vraiment possible de faire la scène de combat, pour une femme de cette taille. Dans le doute, testez physiquement par vous même.

Jainie : Est-ce que vos personnages sortent tout droit de votre imagination ou sont-ils basés sur des personnes que vous connaissez ou que vous avez connus dans le passé ?

LKH : je ne base pas mes personnages sur des gens réels. Pourquoi ? Je suis superstitieuse. De mauvaises choses arrivent dans mes livres. Si le personnage était basé sur une personne réelle et que quelque chose de mal arrive au personnage voire qu'il meurt et que quelques semaines plus tard quelque chose arrive à la vraie personne ? Quelque part j'aurais la sensation que c'est de ma faute. Idiot mais vrai.
Après avoir dit ça, il m'arrive de manière occasionnel de voir quelqu'un et d'utiliser un regard, un geste, les cheveux, les yeux, des petits bouts.
Le seul personnage que j'ai basé sur une vraie personne est Nathaniel. Ne vous excitez pas, pas physiquement mais dans mes recherches pour le BDSM j'ai trouvé des gens qui n'avait pas de limite. Ils sont rares mais ils existent. Le jeune homme en question avait perdu sont dominant et il était perdu. Il avait besoin d'appartenir à quelqu'un et dans la vraie vie il a disparu et je ne sais pas quel a été son sort. Probablement pas un bon. Si brisé. Mais dans la fiction, je peux avoir Nathaniel et je peux réparé ce qui a été cassé, sauver ce qui est perdu. C'est une des choses que j'aime avec la fiction.

Paul : (se cache derrière sa chaise et tape ça). Je sais que je vais probablement donner un coup de pieds dans un essaim d'abeilles mais c'est moi ou la saga Twilight ressemble dans les grandes lignes à une version pour adolescents du début d'Anita Blake ?

LKH : C'est un essaim d'abeilles. Mais vous n'êtes pas la première personne à le dire ou à demander. Hmm voyons. Une femme coincée entre son amour pour une vampire et son amour pour un loup-garou et qui n'arrive pas à choisir. ça me rappelle quelque chose. Si Stephenie Meyer a été inspirée par mes livres, aucun idée, mais elle a très certainement pris mon genre et l'a aseptisé pour les adolescents. J'ai des lecteurs ado mais je n'écris pas pour eux. J'écris des trucs adultes pour des gens qui sont prêts à les lire.

Marie : Je pense que vivre avec un homme est déjà bien compliqué, du coup je pense qu'Anita à la droit de se plaindre autant qu'elle le veut.

LKH : J'ai parlé avec assez de couples polyamoureux à travers le pays pour savoir que vivre avec plus d'une femme est un challenge aussi. Tout le monde à son truc, mais Jon et moi sommes d'accord pour dire que 2 dans un couple est assez de travail, qu'ajouter une personne serait dur au niveau des besoins émotionnels et de temps. J'ai trouvé 2 "couples" qui étaient composés de 2 hommes et une femme, les deux ensembles était ensemble depuis 20 ans. Donc ça peut marcher et bien marcher.

Cole : Est-ce qu'un personnage a déjà pris en otage une scène et l'a amenée dans une direction que vous n'attendiez pas ? Est-ce que vous avez suivi ou est-ce que vous êtes revenus en arrière pour le corriger ?

LKH : Si un personnage est vivant au point de prendre une scène en otage alors je le laisse faire. Je peux toujours réécrire plus tard mais je ne retrouve jamais cette décharge d'inspiration qui peut rendre un livre encore meilleur.
Anita a fait exactement ça à la fin de Narcissus in Chains quand j'avais prévu que le méchant les capturerait elle et ses amis, mais elle était trop coriace pour eux. Elle a jeté à la trappe un tiers de mon intrigue mais quand j'ai trouvé la solution pour réparer ça et après avoir parlé à mon copain de l'époque, maintenant mari, Jon qui s'est souvenu de quelque chose d'Obsidian Butterfly que j'avais oublié, alors ça a été un meilleur livre, plus fort grâce à ça.
Merry a jeté le dernier tiers de Swallowing Darkness. Ma grande bataille épique dont j'avais construit le plan avec mes post-its sur le mur pendant des années a été mis à la poubelle quand elle a décidé quoi et qui elle voulait. Presque 10 ans à penser que je connaissais la fin de son histoire pour finalement avoir Merry se mettre à parler et lutter contre moi au sujet de sa vie et de qui elle aime. Mais encore une fois c'est un livre plus fort et moins cliché que l'idée d'origine.

Paul : qu'est-ce que vous pensez des fanfics qui circulent et des forums organisés comme des RPG ? Est-ce que ça vous dérange ou êtes vous ok avec ça ?

LKH : Ne me parlez pas des fanfics. Légalement c'est une zone d'ombre. Si vous ne m'en parler pas alors je peux faire comme si ça n'existait pas. Si vous m'en parler, je serai forcée de prendre des mesures légales. Donc amusez vous mais ne m'en parlez pas.
Pourquoi je suis si pointilleuse ? Marion Zimmer Bradley a perdu un livre entier parce que quelqu'un avait écrit une histoire courte se déroulant dans ses univers et faisait echo à un livre sur lequel Marion était déjà en train de travailler ou avait fini. L'histoire avait été envoyée pour l'une de ses anthologies Darkover où elle laisse ses fans écrire dans son monde avec sa permission. Une cour de justice a jugé que l'histoire était trop proche du roman et que le roman, tout son travail, ne pouvait pas être publié. Ceci est la raison pour laquelle je ne ferai probablement jamais d'anthologie se déroulant dans mon monde. Les fanfictions dont les auteurs sont au courant mais laisse filer, peuvent faire du tord au copyright. C'est une zone peu claire. C'est ma vie et le futur de ma famille et mes amis imaginaires. Que des bonnes raisons pour ne pas approuver ou autoriser les fanfics.

Roxanne : Quand Anne Rice a commencé à être très avancée à la fois dans ses histoires de vampires et de sorcières, un livre de référence est sorti (Katherine Ramsland, je crois, avait collecté les informations) pour les deux séries. Je ne sais pas si vous ou votre éditeur avaient songé à ça ? Je sais que votre emploi du temps est déjà bien rempli mais je suis sûre qu'il y a des documentalistes talentueux qui pourraient se charger de collecter et de tout annoter.

LKH : en fait, une anitapedia est en chantier depuis des années mais on ne l'a jamais organisée. Mon éditeur veut mon avis dessus et je veux le lui donner mais ça veut dire rajouter quelque chose sur ma liste déjà très pleine de choses à faire.

Kelly : Vous perdez vous parfois dans vos différents mondes ? Perdre le fil de la réalité de temps en temps. Je sais que quand je lis vos livres, je suis toujours complétement absorbée, comme si je vivais le rôle d'Anita ou de Merry. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour vous.

LKH : Est-ce que je m'égare dans mes mondes quand j'écris ? Quand ma fille était toute petite, un nourrisson, j'écrivais un Anita qui se déroulait en hiver. Quand je me suis préparée pour sortir faire une course, je l'ai habillée en combinaison pour le froid et j'ai mis mon manteau d'hiver. Quand je suis sortie, il faisait chaud, genre 32°C. J'ai eu un moment de désorientation complète jusqu'à ce que je réalise que c'était l'été à St-Louis et non l'hiver comme dans mon livre. Donc oui, je me laisse happer par mes livres. LOL

Suzanne : mon livre est sur le point d'être fini et mon éditeur me donne ses dernières critiques. Pendant ce temps, il voudrait que je trouve un agent. J'ai commencé à le faire et c'est assez intimidant/terrifiant. Je vous ai vu mentionner votre merveilleuse agent dans vos posts ; est-ce que vous avez un conseil à donner à quelqu'un comme moi pour trouver le mien ? Les aspects à rechercher ou à éviter ?

LKH : Si votre livre est sous contrat, vous devriez pouvoir trouver facilement un agent. Cherchez quelqu'un qui gère le même type de livres que ce que vous écrivez et envoyer une lettre ou même appelez son bureau puisque vous avez déjà un contrat. Beaucoup d'agents accepteront un auteur débutant qui a déjà un contrat de publication parce que le plus dur est déjà fait pour eux.

Felicia : Probablement une question stupide mais sur votre twitter, qui sont exactement Meerkatfeinated et thechickenchic ? Sont-elles juste de bonnes amies ? des assistantes ? J'ai toujours été curieuse. Par ailleurs, est-ce que Trin aime écrire ou a des activités créatrices ?

LKH : Meerkat est mon assistante personnelle, même si ça ne couvre pas tout ce qu'elle fait. Elle a designé le nouveau site pour moi et fait du graphisme. Les nouveaux T-shirts Merry avec les designs pour Merry, Frost et Doyle sont d'elle. Chickenchic est la femme de Meerkat et ont réuni les familles pour le diner. Meerkat manquait trop à Chickenchic le soir à cause de nos horaires de travail et Jon et moi avons du mal à manger à heure régulière (on a besoin d'un Nathaniel :) ) Donc Chickenchic cuisine pour nous tous quatre soir par semaine. Jon et parfois Trin font les sous-chefs et Meerkat et moi aidons à nettoyer. Ça marche pour tout le monde. En plus Meerkat et Chickenchic sont de bonnes amies.

Melissa : On est à deux doigts de commencer le travail sur le comics Circus of the Damn. (ndt il s'agit de Melissa McAlister qui travaille en tant que "thematic consultant" sur les comics) Êtes-vous excitée de voir enfin Richard dans le comics ? J'en suis toute excitée. Même si Richard n'est pas un de mes personnages préférés (même au début parce qu'il est un tel désastre émotionnel), je l'ai toujours perçu comme la relation la plus compliquée d'Anita... et l'humain le plus angélique de la série, même si c'est un loup-garou.
Savez-vous déjà si Marvel est déjà partant pour faire les livres 4, 5 et 6 ou est-ce que je vais trop vite en demandant ça si tôt ?

LKH : Je dois dire que le dessin de couverture avec le très à croquer Richard dans les draps est probablement responsable pour la scène en cours avec lui dans Bullet. Je suis très visuelle, et avant qu'Anita "ne sortent" avec Jean-Claude, un ami artiste, grand fan de Jean-Claude m'a envoyé des dessins de lui à différentes étapes de déshabillement, et soudainement nous avions la scène de la baignoire. LOL. Puis Brett Booth m'a envoyé ce dessin de Richard et soudainement Richard est de retour sans ses vêtements. Coïncidence ? Je ne pense pas. *rit et secoue la tête*

LKH : Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si j'écrirais des histoires pour adolescents. Je ne sais pas si je saurais me tenir pendant un livre entier. LOL. J'ai une idée qui n'est ni avec Anita ni avec Merry qui pourrait être pour ado mais c'est trop nouveau pour moi. Donc ne me demandez pas des précisions à ce sujet, s'il vous plait.
Pour Merry et Anita, je ne pense pas que je pourrais. Merry, je sais que je ne pourrais pas à cause de la différence de cultures. Anita plus déjà mais je pense que ça serait très sombre.

LKH : J'ai des questions d'aspirants auteurs. D'abord, le seul échec est de ne jamais essayer du tout. Écrivez jusqu'à ce que vous finissiez quelque chose puis faites des recherches à la bibliothèque dans la section "marché du livre" pour voir qui achète le type de choses que vous écrivez et envoyez-le. Commencez par le marché qui paye le mieux et continuez vers le bas. C'est ce que j'ai commencé à faire quand j'avais 17 ans et j'ai finalement vendu vers 25 ans pour tenir mon premier livre publié à 30.
Le premier Anita a été refusé plus de 200 fois, je l'ai dit avant mais je continue à le répéter : chaque refus vous rapproche de la vente.

Tabitha : Je me demande qui vous aimez lire ? De quelles séries ou auteurs êtes-vous fan ?

LKH : Je ne lis rien qui ressemble à mon genre. J'ai les policiers comme la série des Spenser de Robert B. Parker. Pour être honnête, je bute sur le nom des auteurs là. Je les retrouverai et les posterai sur twitter et facebook plus tard dans la semaine. Là, il faudrait que j'aille dans la bibliothèque pour les retrouver et ça m'empêcherait de répondre à toutes vos gentilles questions.

Katie : Comment gérez vous votre temps pour écrire et le temps réservé à la famille ? Est-ce qu'il y a des "règles" par rapport au temps accordé à la famille ou c'est juste dès que votre muse vous attrape ? Je sais que Trinity va à l'école ce qui vous laisse du temps durant la journée mais en été, etc ?

LKH : mixer mon boulot et ma famille est à la fois plus facile et plus difficile que de travailler dans un bureau. Plus facile parce que je peux réorganiser mon emploi du temps pour une urgence ou un changement à l'école. Quand Trin était toute petite, j'avais peu d'aide et c'était très dur. J'ai écrit des morceaux des romans dans l'air de jeux d'un McDonald pendant qu'elle rampait dans le tunnel à hamster pour enfants. Maintenant qu'elle est plus grande, j'ai en fait plus d'aide que je n'en ai jamais eu et un mari qui a trouvé sa place dans tout ça, donc c'est plus facile mais ça n'est jamais facile de mixer la famille et le travail, pour aucune des femmes que je connais.