Aller au contenu principal

Try Baby de Lou Marceau

Editions Hugo Roman

Tadzio Steadman est une star internationale du rock qui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste. Surtout quand il s'agit d'une femme. Svetlana Lukic est une jeune chirurgienne, brillante et habituée à se battre pour réussir. Elle n'est pas du tout attirée par les hommes et a, au contraire, appris à mener sa carrière sans eux. Ils n'auraient jamais dû se côtoyer mais Svetlana est la seule qui peut opérer le grand père de Tadzio. Leur première rencontre se passe plutôt... très mal au point que Svetlana trouve le musicien parfaitement insupportable. Mais quand Tadzio accepte de remplacer le groupe défaillant du gala de charité organisé par la clinique de Svetlana, en contrepartie de deux dîners en tête à tête avec elle, ces deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et peinent à se supporter vont bien devoir composer et aller au-delà des apparences : elle n'est pas juste une jolie fille qu'il pourra draguer sans subtilité aucune ; il n'est pas seulement cette star superficielle et agaçante qu'il se plaît à livrer aux médias. De concerts de rock en moments plus intimes, de balades dans New York en soirées en tête à tête, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et d'abord à devenir amis sans jamais cesser de se défier.

Et si essayer une fois pouvait changer leurs vies ?

 

Avis de Christy :

En 2020, j’avais déjà découvert la plume de l’auteure, Lou Marceau, avec son roman “So what?” qui m’avait laissé un bon souvenir. C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans “Try Baby”, une romance entre deux personnages venant d’univers que tout oppose et où il est question de musique.

Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Svetlana Lukic, une jeune chirurgienne talentueuse et passionnée par son travail, d'origine serbe. Elle est spécialisée en cardiologie et pour la première fois, suite à l’absence de son ami, elle est en charge de du service dans une clinique.

C’est ainsi qu’elle doit s’occuper du grand-père de Tadzio Steadman, membre d’un groupe de rock mondialement connu, les K-A9.

Dès les premiers instants, on sent que l’ambiance est électrique entre le guitariste et la chirurgienne. Les étincelles vont fuser entre Svetlana et Tadzio.

Ces moments entre nos deux personnages principaux sont chargés de tension. Tous les deux ont du caractère et chacun veut imposer sa vision des choses à l'autre. Les répliques fusent entre Svetlana et Tadzio, ce qui est assez déroutant car ils ne se connaissent pas.

Je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal, du moins dans les premiers temps, à me familiariser avec la plume de l’auteure et surtout aux phrases que je trouvais parfois un peu longues. J’ai eu du mal à vraiment rentrer dans le récit au départ. J’ai persévéré et ce problème ne m'a plus gênée par la suite.

En continuant ma lecture, j’ai fait la connaissance de ces deux personnages au fil des pages..

Tadzio a l'habitude d'obtenir tout ce qu’il veut, même les femmes. Il est célèbre depuis tout petit et a l’habitude de l’attrait qu’il suscite, notamment chez ses fans. On le sent quand même lassé de ses relations qui n’aboutissent à rien.

Tout de suite, il est attiré par Svetlana, par son physique et l'assurance qu’elle dégage. Il va alors tout faire pour que la jeune femme succombe à son charme.

Svetlana est une jeune femme très sûre d’elle, de son professionnalisme mais également de son physique. Si elle admet qu’elle ressent quelque chose à l’encontre de Tadzio, c’est surtout de l’agacement. Svetlana revendique haut et fort son homosexualité. Elle n’est pas du tout attirée par les hommes, même si Tadzio ne la laisse pas indifférente. Du coup, on la sent un peu perdue.

Le seul moment où Svetlana se dévoile c’est en compagnie de ses amies avec qui elle a de nombreux échanges.

Pourtant, au fil du temps, Svetlana va se rendre compte qu’elle a besoin de Tadzio pour un gala organisé par la clinique. Nos deux personnages vont être amenés à se côtoyer. L’un va insister sur le fait qu’il veut absolument faire succomber Svetlana à ses charmes pendant que cette dernière répète à qui veut l’entendre qu’elle n’est pas attirée par lui.

Ses répétitions arrivent assez régulièrement dans le récit, comme pour nous montrer que les personnages vont camper sur leurs positions.

Si j’ai trouvé certains échanges assez jouissifs car remplis de tension, j’avoue avoir été gênée par ces répétitions.

Je ne me suis pas autant attachée aux personnages dont nous avons alternativement les points de vue. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans leur tête comme je l’aurais voulu. Il m’aurait fallu davantage de sentiments et moins d’insistance, ce qui alourdissait le récit.

Par contre, j’ai aimé que les choses prennent leur temps concernant la relation qui va se nouer entre Svetlana et Tadzio. Leur histoire n’en ressort que plus vraie. Elle se construit au fil du temps, sans précipitations.

Ils vont être amenés à se questionner sur ce qu’ils ressentent pour l’autre. De leurs affrontements verbaux vont naître une amitié puis une romance.

Dommage qu’il y ait ce trop peu de sentiments qui m’aurait permis de m’attacher aux personnages et à leur histoire. De même, j’ai trouvé certains de leurs comportements assez clichés.

J’aurais aimé en découvrir plus sur leur quotidien ou leurs professions. Tadzio comme Svetlana sont très intéressants de ce point de vue-ci. J’aurais aimé que le côté “musique” soit davantage exploité, même si certains moments, notamment à la fin, y font allusion.

Toutefois, j’ai quand même passé un très bon moment en compagnie des personnages et de cette romance qui sort des sentiers battus, où rien n’est gagné d’avance. J’ai trouvé ce point très intéressant même si Svetlana, qui affiche son homosexualité, ne s’interroge pas assez pour moi sur ses sentiments pour Tadzio.

Elle reste focalisée sur le fait qu’elle est lesbienne et qu’elle n’est donc attirée que par les femmes. Je l'ai sentie assez froide parfois avec le musicien. Il n’y avait pas assez de romantisme dans l’histoire.

J’ai vraiment bien aimé le final où Svetlana met de côté ses peurs pour le moment musical du roman.

En bref, malgré certains points qui m’ont dérangée pendant ma lecture et qui m’ont empêchée d’être totalement convaincue, je me suis laissé prendre par la romance atypique entre Svetlana et Tadzio. Un roman que je vous invite toutefois à découvrir cet été.

Plus d'info : Hugo Roman

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage