Aller au contenu principal

U4 "Yannis" de Florence Hinckel

Editions Syros Nathan

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

 

 

 

Avis de Christy :

“U4” est une série de romans qui peuvent se lire dans l’ordre de votre choix.

Juste avant le début du récit, une dizaine de jours avant, on apprend qu’un virus a fait son apparition. Le virus s’est propagé dans toute l’Europe très rapidement.

90% de la population mondiale a été terrassée. Les seuls survivants restant sont les adolescents.

Dans ce roman, on suit Yannis, un jeune adolescent qui vit à Marseille. On apprend que ses parents et sa soeur ont succombé au virus… Le garçon vit reclus, avec son chien Happy dans l’appartement familial. Yannis est un passionné de jeux vidéos, notamment de WOT (Warriors of Time), qu’il jouait en ligne. C’est par ce biais-ci et de son forum de discussion que l’adolescent reçoit début novembre un message provenant d’un autre joueur de WOT, lui donnant rendez-vous à Paris le 24 décembre à minuit, le seul moyen selon lui de trouver un moyen de combattre le virus.

D’abord très apeuré à l’idée de quitter sa famille (elle se trouve encore dans le salon) et l’appartement, Yannis prend la décision de partir et de se rendre à Paris pour le rendez-vous.
Nous découvrons à travers les yeux de l’adolescent ce que devient un monde sans adultes. Les magasins sont pillés, il n’y a plus d’eau courante, ni d’électricité… Le monde est en ruines.

Sur la route, Yannis rencontrera Jules, Stéphane et Koridwen, les autres personnages des autres romans de la série, leur destin étant fortement liés.

Avec ce roman, on assiste à la fin du monde tel que nous pouvons tous le connaître. Les adultes et les enfants en bas âge sont décimés par un mystérieux virus. Seuls les adolescents échappent à ce triste sort. Ils sont les seuls maîtres à bord. La plupart s’organisent en bandes pour survivre et se protéger. Les contacts entre bandes rivales sont bien souvent violentes.

Dans un style très fluide, Florence Hinckel, l’auteur, nous fait partager pendant presque deux mois le quotidien de Yannis, un garçon un peu perdu dans son voyage de Marseille à Paris. Un voyage qui ne sera pas sans danger et qui changera le garçon. Lorsque le jeune garçon ne sait pas, surtout au départ, comment gérer les événements, il cède la place à Adrial, son avatar dans WOT. Yannis, très perturbé par la mort de ses parents se confronte très vite au monde extérieur, vers, il l’espère, une solution pour que le monde retourne à la normale.

Les pages défilent à toute allure car on veut connaître la suite. On s’imagine très bien à la place du personnage. On découvre un monde inconnu, plein de dangers, sans aucun interdit ni limites.
Chaque chapitre (parfois très court) nous indique la date et parfois l’heure de l’action en cours. On sait que les dernières pages seront consacrées au fameux rendez-vous le 24 décembre. Il s’agit d’un compte à rebours qui fait encore plus grimper le suspense. Nous sommes suspendus au sort de Yannis et de ses amis.

L’univers très noir est parfaitement retranscrit par l’auteur, le monde post-apocalypse est crédible, même si d’autres auteurs ont écrits d’autres romans sur le même thème (Young world, Autre Monde…)
La force de ce roman-ci, c’est la vision de quatre personnages complètement différents qui ont un but commun: le rendez-vous à Paris. Les personnages seront bien sûr présents dans les autres romans de la série et c’est ce chassé-croisé qui est complètement original.

En bref, U4 Yannis est un  roman totalement prenant qui nous emmène dans un monde sombre où la survie est le mot d’ordre. Comme moi, vous serez complètement absorbé dans l’intrigue et vous vous attacherez aux personnages, principaux et secondaires.
J’ai hâte de découvrir les trois autres tomes de la série...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.