Aller au contenu principal

Wolven - Tome 1 "Le loup solitaire" de JR Ward

Editions Milady

Une nouvelle série dans l’univers de la Confrérie de la dague noire

Lydia Susi s’est donnée pour mission de protéger les loups à l’état sauvage. Lorsqu’une chaîne hôtelière aménage un terrain à deux pas de la réserve naturelle où elle exerce, elle est parmi les premiers à dénoncer le projet, et à s’attirer les foudres de la compagnie. Un inconnu l’agresse lors d’une excursion nocturne dans la forêt, avant d’être mis en fuite par le nouveau collègue de Lydia, surgi de nulle part. Daniel Joseph semble dissimuler de nombreux secrets, pourtant Lydia a envie de lui faire confiance. Quand la menace qui plane sur eux conduit à la mort de l’un de ses collègues, Lydia doit décider jusqu’où elle est prête à aller pour protéger les loups. Daniel lui fait alors une révélation qui bouleverse son existence…

 

Avis de Christy :

J.R. Ward est une auteure que j’aime particulièrement, notamment grâce à sa série “La Confrérie de la dague noire”.

Je dois dire que j’étais très intriguée par la sortie de ce premier tome de la série “Wolven”, consacrée aux loups.

Nous faisons la connaissance de Lydia Susi, qui travaille au Centre d'étude des loups en tant que comportementaliste, dans une petite ville de l’Etat de New York, à l’Est des Etats-Unis. Elle est très impliquée dans son travail. Elle prend soin de ces animaux qu’elle étudie également. Elle est aidée par Candy, la secrétaire au look atypique et par Richard Marsh, le vétérinaire.

Les choses ne vont pas très bien pour le Centre puisque leur patron, Peter Wynn, est assez peu présent pour d’obscures raisons. Du coup, Lydia doit assumer son poste en plus du sien.

Le Centre a également quelques problèmes de financement.

Lydia est très inquiète concernant la construction d’un immense complexe hôtel-spa dans la vallée, tout près du parc où elle étudie les loups. En effet, depuis quelque temps, de nombreuses bêtes sont retrouvées empoisonnées et Lydia pense que les propriétaires de l’hôtel en sont responsables.

L’arrivée de Daniel Joseph comme homme à tout faire dans le Centre va changer le quotidien de notre héroïne.

Comme j’étais très intriguée par ce premier tome, je l’ai dévoré quasiment d’une seule traite, mais je dois dire dire que j’en ressors pas totalement satisfaite.

La plume de J.R. Ward n’est pas en cause. Elle est toujours aussi fluide et addictive que les titres de La Confrérie.

Peut-être attendais-je trop de cette nouvelle série? En tout cas, je m’attendais à lire un livre sur où il est question de loups mais ils ne furent pas aussi présents que je le pensais, à mon grand regret.

Ensuite, l’intrigue n’avance pas vite, les rebondissements ne sont pas nombreux. Le rythme est lent, entièrement focalisé sur la relation entre Lydia et Daniel, laissant de côté l’enquête sur la disparition du responsable du Centre ainsi que sur les menaces dont fait l’objet Lydia. On est clairement dans un tome introductif qui nous présente l’univers, les personnages, pose le décor pour les tomes suivants.

Nous suivons le quotidien de Lydia et de Daniel, au Centre.

Cependant, très vite, Lydia va prendre position contre la construction d’un hôtel qui risque de bouleverser l’écosystème de la région en ciblant les loups. Daniel va l’aider, la protéger contre cette menace. Ils vont se rapprocher petit à petit…

Une menace semble peser sur la jeune femme mais l’enquête n’avance pas très vite.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé la personnalité de Lydia, passionnée par son métier, la nature et bien sûr, la protection des loups.

Daniel, est, quant à lui, bien trop mystérieux. On ne sait rien de son passé. Il se fait embaucher au Centre en tant qu’homme à tout faire. Il a l’habitude d’être sur la route et ne reste que quelques mois à chaque fois. C’est un homme doué en bricolage, il sait tout faire, de la réparation de ponts, de toiture ou de plomberie.

Il ne s’attache à rien, ni à personne. Pourtant, dès sa rencontre avec Lydia, on ressent clairement une forte attirance entre tous les deux.

Quant au dénouement de ce premier tome, je reste sur la réserve. Les révélations n’arrivent qu’en dernière partie, dans les derniers chapitres, d’une façon assez brusque qui ne m’a pas entièrement satisfaite. J’ai eu l’impression de ne pas tout comprendre, de manquer d’informations. Mais je dois avouer que ces révélations donnent envie d’en savoir plus, de découvrir un second tome où j’espère trouver des réponses à mes questions. Cela reste très intriguant.

Je dois dire que j’ai été également très surprises des crossovers entre “Wolven” et “La Confrérie la dague noire”. Je pensais que les deux séries n’avaient rien en commun.

Alors que “Wolven” est un récit plutôt centré sur la nature, très ancré dans le réel, l’arrivée de ces passages était très surprenante, je ne m’y attendais pas du tout. Le côté “fantastique” du roman était perturbant.

J’ai hâte de voir comment les deux séries vont arriver à être liées l’une à l’autre. Pour le moment, nous n’avons que quelques pistes.

En bref, ce premier tome ne correspondait pas entièrement à mes attentes. Il manquait pour moi un peu d’action, davantage de rebondissements et surtout la présence des loups. Il y avait également trop de mystères sur les personnages pour qu’on s’attache véritablement à eux. De même, les révélations sont arrivées bien trop tard dans le récit.

Il n’en reste pas moins que ces dernières m’ont donné envie de découvrir le tome suivant pour voir comment les choses vont se passer pour Lydia et Daniel.

À suivre donc…

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage