Aller au contenu principal

On y était : Exposition Nuit

Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? C'est à cette question que l'exposition Nuit répond en mobilisant des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, ethologie, physiologie, anthropologie, neurologie.

Le 11 mars dernier, j'ai eu la chance de pouvoir être invitée  à une visite personnalisée de l'exposition temporaire Nuit et des collections de la Grande Galerie de l'Evolution qui se déroulait au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et je dois dire que je ne regrette pas du tout de l'avoir découverte.

 

L'exposition Nuit se déroulant en plus parties, très bien agencée :

1) Une nuit à la belle étoile : cette première partie permet de découvrir la nuit et surtout la Lune, symbole de la nuit à travers différentes époques et cultures. Cette partie est consacrée à l'astronomie : les différentes phase de la Lune et des étoiles de notre système solaire.

2) Une nuit dans la Nature : cette 2nde partie de l'expo vous permet de découvrir le développement des sens (la vue, l'ouie, l'odorat...) durant la nuit ainsi que la vie nocturne de la faune. Différentes espèces (350 specimens au total) sont présentes. Cette partie est assez interessante car on y découvre des espèces parfois non connues et surtout la possibilté de voir leur taille par rapport à celle connues. Il est impressionnant de voir qu'il y a beaucoup d'espèces qui vivent la nuit !

3) Une nuit de sommeil : à chacun son sommeil, venez découvrir la façon dont les espèces dormet mais aussi l'impact que la nuit a sur l'homme à travers le sommeil.

4) Dans la pénombre de la nuit : la dernière partie est consacrée aux croyances et mythes de l'homme par rapport à la nuit : vampires et loups garous sont à l'honneur. Un thème qu'apprécieront les amateurs d'ABFA ! ^^

 

 

Retrouvez d'ailleurs les photos sur les vampires et loups garous de l'expo sur la page FB d'ABFA : ICI

 

Le petit + : des animateurs qui répondent aux nombreuses questions (pour les visites personnalisées) ainsi que des animations tactiles qui vous permettront d'apprendre tout en s'amusant idéale pour petits et grands !

 

En résumé, c'est une superbe exposition très bien réalisée que je ne peux vous conseiller. Elle se déroule jusqu'au 3 novembre 2014 au MNHN (Jardin des Plantes -Grande Galerie de l'Evolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris)

Plus d'informations sur le site officiel : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/expositions/nuit

 

Arcantane

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.