Aller au contenu principal

On y était : Imaginales 2013

S’il y a bien un festival à faire dans l’année, c'est sans conteste les Imaginales !   

Ce festival du livre spécialisé dédié aux domaines de l'imaginaire (fantasy, thriller d'anticipation, fantastique, contes et légendes, roman historique, bit-lit...) est l’un des plus beaux événements à ne pas manquer. Il a lieu chaque année vers fin mai, début juin.

Plus convivial, il permet aux lecteurs de pouvoir rencontrer et discuter avec leurs auteurs autour d’un verre et même au détour d’une allée. Les auteurs sont mêmes plus décontractés et moins stressés comparé à d’autres gros salons tels que le SDL. Le cadre est aussi fabuleux puisque ce festival se déroule à Épinal (Vosges) au bord de la Moselle.

 

Cette année, pour cette 12ème édition l’affiche était de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche.

C’est la 2ème année pour ABFA, l’année précédente nous avait tellement plu que nous avons décidé de le noter dans nos agendas. En y repensant, c’est un moment que nous attendons depuis 1 an. Malgré le temps qui n’était pas au rendez-vous, pluie et grêle le 1er jour puis nuageux les autres jours avec parfois quelques rayons de soleil, nous sommes toujours aussi enchantées d'y aller et revenons avec pleins de très bons souvenirs.

 

Nous avions hâte de rencontrer plusieurs auteurs étrangers venues en France :  Gail Carriger, auteur de la série Le Protectorat de l'ombrelle, Kristine Cashore, auteur de fantasy avec sa série Graceling ainsi que l'auteur de romance paranormale Alexandra Ivy. Notre coup de cœur de cette année vient de Ken Scholes, auteur de fantasy. Jovial et abordable, Ken nous a fait beaucoup rire avec Marika Gallman durant ce festival.

La preuve en image :

C'est aussi un excellent chanteur et musicien qui nous a su mettre l'ambiance pendant 4 jours.

Mais les auteurs francophones étaient également très attendus ! Poison a enfin pu rencontrer Henri Loevenbruck et Sire Cédric et avec Miss Symphonia, elles sont également aller voir Jacques Ravenne et Eric Giacometti. 

 

Cette année, la team ABFA était moins importante: seules Mrs Symphonia (qui tenait un stand Le Monde de Fleurine) et moi-même étions du voyage, sans oublier Poison, une des modos d’ABFA qui nous a rejoint le week-end.

Départ à 5h du matin le jeudi des admins pour êre à l’ouverture du salon à 10h00. Un périple entre filles pour que nous étions en voiture avec l’auteur Sophie Jomain et Sabrina du site Vampires et Sorcières.

4 jours qui sont passés à une allure folle. Comme dirait une certaine auteur : 4 jours où tu as l’impression que ce n’est qu’une journée qui vient de passer car tu n’as pas le temps de dormir ! Et elle a bien raison, car entre les petits déjeuners avec les auteurs, les conférences et tables rondes de la journée puis les repas entre blogueurs et auteurs, nous n’avons pas vu le temps passé ! Durant 4 jours magiques, nous avons discutés avec les auteurs et illustrateurs, revus les amis et la blogosphère.

Nous avons pu également assisté à plusieurs tables rondes, admirer des travaux de body painting parfois impressionnant.  Poison s'est même perdue dans la tente des jeux, assez amusante et très conviviale.

 

Ce que nous retenons :

  • le samedi matin Petit déjeuner avec l’auteur américaine Gail Carriger (organise par Elbakin.net) où Poison a assisté. Gail est une auteur adorable, prête à discuter de tout, vraiment intéressante et qui ralentissait son rythme de parole pour que tout le monde arrive à suivre ce qu'elle racontait.
  • Le dimanche petit déjeuner avec Marika Gallman organise par vampires et Sorcières. Vous pouvez retrouver leur compte rendu : http://www.vampires-sorcieres.fr/news-compte-rendu-du-petit-dejeuner-imaginales-avec-marika-gallman-556.html

Parallèlement le dimanche, Poison a pu petit déjeuner avec Alexandra Ivy, une auteur délicieuse. Le genre de personne que l'on aime avoir dans ses contacts pour parler de tout et de rien. Elle s'intéressait à tout le monde à table et n'hésitait pas à nous questionner sur nos goûts. Quitte parfois à nous "emprunter" des idées lectures.

  • De beaux stands et des auteurs conviviaux.
  • Ainsi que de nombreuses conférences telles que "Les femmes de la bit lit, toutes des tueuses ?" "Entre effroi et séduction...Multiples visages du vampires" (où la série Twilight n'a décidément pas été à la fête, mais avec un rapide résumé de la place du vampire dans la littérature, depuis Lord Byron jusqu'à nos invités). "Romanesque et ésotérisme" (Où Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont clairement fait le show) où encore "Des romans d'aventure...fantastiques !"

 

 

Alexandra Ivy

Cindy Mezni

Gail Carriger

Ken Scholes

Kristin Cashore

 

Toutes nos photos sont disponibles sur la page FB d’ABFA, on vous fait grâce des 430 photos sur l’article. ^^

Lien:  http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151375486492237.1073741837.88339407236&type=1

Pas de film pour nous mais vous pouvez retrouver un petit résumé des Imaginales en video chez Fantasy Gate : http://fantasy-gate.fr/site/travelgate-imaginales-2013/

 

Comme toute bonne chose, il y a toujours une fin toutefois, ce moment a continué jusqu’au lundi puisque nous avons l’occasion d’assister à la reception donnée par les éditions Bragelonne dans leurs locaux à Paris le lundi soir suite à notre interview avec Alexandra Ivy (à venir).

Nous avons pu revoir Ken Scholes, Samantha Bailly, Marika Gallman et bien sûr Alexandra Ivy autour d’un verre. (lien : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151392968352237.1073741838.88339407236&type=3)

 

En résumé, si vous n’êtes toujours pas convaincu sur ce festival, nous dirons qu’une chose : venez y assistez  !

 

 

Arcantane et Poison

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.