Aller au contenu principal

On y était : Inauguration du Salon du Livre 2013

Comme chaque année, on ne manquerait sous aucun prétexte le plus gros salon du livre français qui se déroule à Paris (Porte de Versailles) en mars.

 Avant l’ouverture au grand public, se tient l’inauguration du SDL, une tradition pour fêter l’ouverture de ce salon où tous les éditeurs se réunissent autour d’un verre en compagnie de leurs auteurs, journalistes ainsi que ceux qui ont une invitation pour cet évènement.

 

C’est un moment assez agréable car on a le temps de discuter avec les maisons d’éditions et certains auteurs et surtout faire des photos tranquillement des stands et expositions sans être trop derangé par la foule car après c’est l’enfer durant ces quelques jours où des millions de personnes vont se balader dans les allées.

 

Certaines maisons ont comme d’habitude soigné leurs stands comme pour Bragelonne et cette année Castelmore, la petite benjamine est en face de son grand frère tandis que Milady (qui s’est mis au couleur de la romance) est quelques allées plus loin.

 

Un peu déçue par les éditions J’ai Lu où ils sera difficile de s’attarder car leurs allées sont très étroites et pas du tout pratique lorsqu’on est plusieurs à vouloir feuilleter leurs livres mais un petit salon est disponible pour discuter avec les auteurs et attachés de presse, bien mieux que la mezzanine de l’année dernière qui était trop petite et surtout limitée en poids.

Stand Panini books

 

C’est aussi une première pour les editions Rebelle qui inaugure le salon pour la 1ere fois (Désolée pas de photo car ils étaient en train de s’installer).

 

Les expositions sont super sympa, dispersées un peu partout dont le grand thème est sur la BD.

Vous pourrez découvrir une expo sur Titeuf qui fête ses 20 ans cette année, une expo avec les plus grands dessinateurs de la BD (tels que Tardi, Boucq, Toppi…), une expo sur Superman et ma préférée reste celle sur Arleston le papa de Lanfeust de Troy !

 

 

Quand aux buffets, il y a en pour tous les goûts: du simple gateau d’apéro aux macarons et fraises, toutefois il reste un peu moins classe que celui de Montreuil.

 

C’est aussi l’occasion de retrouver au détour des stands, nos copines et copains de la blogo.

Un moment fort sympatique avant de démarrer le salon qui durera pendant 4 jours.

 

Retrouvez toutes les photos de l'inauguration sur l'album FB d'ABFA.

 

Arcantane