Aller au contenu principal

On y était : Inauguration du Salon du livre Jeunesse à Montreuil

Chaque année vers fin novembre/début décembre, se tient pendant quelques jours, le salon du livre jeunesse à Montreuil.  Un salon un plus petit que le fameux salon du livre à Porte de Versailles mais tout aussi impressionnant par son nombre de visiteurs.

Rappelons que le salon de Montreuil est consacré à la jeunesse comme son nom l’indique. C’est l’occasion pour petits et grands de découvrir les nouveautés et de rencontrer les auteurs, un véritable succès puisque que le salon a accueilli plus de 155 000 visiteurs l’année dernière.

 

Le 1er soir est consacré à l’inauguration de cet événement où libraires, journalistes, blogueurs, maison d’éditions… se retrouvent  pour papoter autour d’un verre.

Cette année nous avons été invité par la maison d’édition Castelmore (Un grand merci à Marie, l’attaché de presse pour l’invitation).

 

Celine de la maison d'édition Bragelonne/Castelmore/Milady posant avec Duck

Nous avons croisé nos amis de la blogosphère ainsi que des auteurs tels que Frédéric Mars, Fabrice Colin, Jeanne Faivre d’Arcier et bien d’autres…

 

Une mention spéciale pour la nourriture, chaque stand rivalisait d’idées originales : entre les cupcakes de MSK, les crêpes chez Albin Michel, les petites macarons et petits fours chez Nathan ou les tartelettes et son panier de crudités chez Hachette. Il était difficile de résister à toute cette tentation.

 

Stand MSK

Stand Michel Lafon

Stand Hachette

Mon coup de coeur de la soirée :

En me baladant sur le salon, mon œil est attiré sur l’héroïne Tara Duncan (série de Sophie Audoin-Mamikonian) dans un énorme cadre de i-pad. Me voilà arrivée sur le stand byook (stand E35) où trône des ipad.

Mais qu’est ce que Byook ?

Byook est une toute jeune entreprise qui s’implante sur le marché avec un concept tout nouveau, elle adapte une histoire  avec une animation (images, sons) qui permet au lecteur d’interagir avec l’histoire. Bref, un tout nouveau concept de livre numérique.

Fini les liseuses triste avec seulement du texte, Byook promet au lecteur une superbe interaction avec l’histoire.

J’avoue que j’ai été tout de suite emballée et trouvé leur concept original et motivant.

Le résultat est assez époustouflant.

A ce jour, 2 histoires sont déjà adaptées : une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, La bande mouchetée et bien sûr, Tara Duncan lancé ce 28 novembre pour le salon du livre jeunesse.

Les histoires peuvent être téléchargées sur Android, Iphone et Ipad.

 

En résumé : Byook est une nouvelle génération de livres numériques qui plaira aux petits comme aux grands !

A découvrir absolument !

 

Retrouvez toutes nos photos de la soirée sur la page Facebook d'ABFA.

Arcantane

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.