Aller au contenu principal

On y était : les Halliennales 2012

Ce week-end, ou plus précisément ce samedi 13 octobre, se tenait le 1er salon consacré aux littératures fantastiques s’inscrivant dans le cadre des manifestations de Lille 3000.

Pour cette première édition, le vampire a été mis à l’honneur en hommage à Bram Stoker, l’auteur de Dracula, dont nous commémorons les 100 ans de sa mort cette année.

Près de quarante invités, nordistes et nationaux, écrivains et illustrateurs se sont donnés rendez-vous à Hallennes-lez-Haubourdin pour accueillir un public qui a été nombreux puisque plus de 1 400 personnes ont fait le déplacement. Un véritable succès que l’on doit à l’équipe organisatrice eXquisMen ainsi qu'à la municipalité, et n’oublions pas non plus les bénévoles.

David S. Khara, parrain des Halliennales

 

Les Halliennales, ce n’est pas "qu'un simple salon" où rencontrer des auteurs, c'est également de nombreuses manifestations ! En plus des interventions d’Adrien Party (Vampirisme.com) avec sa conférence sur le thème L’histoire moderne de la littérature vampirique et sa table ronde sur le thème du vampire, nous avons pu découvrir :

- un concours de nouvelles  lancé ces derniers mois dont les prix ont été remis sur scène ;

- un défilé de mode de l’atelier Zawann ;

- des animations pour les plus petits avec maquillage, chasse aux trésors ;

- un marché fantastique, avec de nombreux artisans qui proposaient des objets uniques dans le style victorien, gothique, romantique, féerique… à travers des bijoux, chapeaux, vêtements et autres accessoires.

Ce 1er salon a pris un sens particulier pour ABFA, d’une part parce que l’une de nos admins, Fleurine Rétoré (aka Mrs Symphonia), tenait un stand Le Monde de fleurine et exposait ses fantastiques créatures, et, d’autre part, nous avons eu la possibilité d’avoir une place sur le salon, afin de faire découvrir notre passion en compagnie d’un de nos partenaires et ami Vampirisme.com.

Symph et Arcantane  

Vampirisme.com et ABFA (photo de David Boidin)

  

Exposition Le Monde de Fleurine

 Dans la joie et la bonne humeur, nous avons retrouvé les auteurs : Cassandre Amaranthe, Sophie Jomain, Stéphane Soutoul, Georgia Caldera, Cécile Guillot, Marika Gallman, Claire Wallaert-Muller et bien d'autres que nous avions déjà croisés lors de différents événements, fait la connaissance de nouveaux talents et revu nos amis de la blogosphère tels que Fantasy Gate, Vampires & Sorcières, Onirik, Leslecturesdesab, Tsuki-book

 

Merci à tous ceux qui sont venus nous voir, discuter avec nous et qui nous ont ramené des petits cadeaux.

Et pour finir, une mention spéciale à la team d’ExquisMen : David, Maxime et Benjamin pour nous avoir organisé un superbe salon ! On espère qu'il sera le 1er d’une longue liste…

Maxime avec Duck

 

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, consolez-vous avec les photos prises durant l’événement, vous pouvez les retrouver sur la page officielle des Halliénales ainsi que sur notre page Facebook.

 

Arcantane

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.