Aller au contenu principal

On y était : Rencontre avec Alice Clayton

Après la chasse au trésor début juillet, nous avons enchâiné avec une nouvelle rencontre le lundi mais cette fois-ci avec les éditions J’ai Lu.

Alice Clayton, l’auteur de la série Cocktail (dont les deux premiers tomes sont sortis chez J’ai Lu : Wallbanger et Lovermarker) était de passage à Paris, pour la première fois. Nous avons pu participer à cette rencontre et lui poser quelques questions en présence de la traductrice française de sa série. (Traductrice qui a commencé à travailler sur la série à partir du tome 2).

Mais avant d'arriver en France et de repartir pour assister au R.A.R.E. à Edinbourg, en Ecosse, Alice a  visité quelques villes en Europe.

La série Cocktail comprend actuellement 5 tomes (qui seront tous publiés chez J’ai Lu prochainement). Il n’est pas prévu de tomes avec les meilleures amies de Caroline : Sophia et Mimi mais l’auteur y pense. Ni sur Jillian, la patronne de Caroline car aucun fan ne lui a encore demandé et c'est un personnage qui est tiré d'une personne réelle.

Le champion toute catégorie des personnages le plus aimés est, bien sûr, Clive, le chat !  Car toute personne vivant avec un chat sait que le chat le tolère sur son territoire. Tel est le postulat de départ de cette série. Elle songe même à lui consacrer un livre où il serait le héro mais cela serait plus à l’attention des enfants. A la question : pourquoi avoir choisi un chat comme animal ? Tout simplement parce qu’elle a 3 chats et depuis quelques temps un chien, plus précisément un chiot qui est tout simplement adorable, mais Alice adore les chats !

 

A la base, chaque titre correspond à un cocktail mais il était difficile de traduire en français car il n’y existe pas toujours de correspondance. Du coup, les titres sont modifiés même si ces derniers restent en anglais. Les couvertures utilisées sont les mêmes que la vo.

 

Lorsqu’Alice Clayton écrit ses différentes histoires, elle connaît le début et l'aboutissement de son intrigue. Ce qui reste flou, ce sont les actions intermédiaires qui peuvent changer en fonction des desideratas de ses personnages. Généralement, elle écrit un livre en 3 mois (ce qui a été le cas pour Wallbanger). Mais, son dernier roman lui a pris 9 mois car elle a eu un peu le syndrome de la page blanche et elle a été beaucoup occupé (mariage, nouvelle maison…). A la base sa profession est maquilleuse mais elle s’est lancée et a été très surprise par le succès que lui ont apporté ses livres et a continué d’écrire. Elle ne se voit pas écrire autre chose car elle aime la romance.

 

J’ai Lu nous a aussi annoncé qu’il publierait une autre de ses séries dont nous vous laissons chercher le titre, en janvier 2017, en même temps que le tome correspondant de Cocktail. De plus, l'éditeur nous a expliqué qu'il a un contrat pour éditer trois livres par an (Janvier, Mai et Septembre).

 

Elle est fan de Stephen King et mais apprécie beaucoup d’autres auteurs de romance tels que Nalini Singh, Jenifer Armentrout… Lorsqu'elle écrit, elle préfére lire autre chose que de la romance pour éviter de plagier,  sinon c'est un style qu'elle aime beaucoup. Elle est super copine avec Christina Lauren et Kresley Cole où elles échangent régulièrement leur chapitres pour avoir des avis. Elle connaît donc quelques histoires inédites qui n’ont pas été encore publiées. Nous avons essayé d’en savoir plus mais Alice est restée muette comme une tombe. De plus, Alice nous a raconté quelques anecdotes dont une sur un bus et des auteurs. Nous aurions bien voulu être avec elle.

 

Après nos questions, Alice s’est prêté au jeu de la dédicace et des photos.

 

Ce fut un agréable moment et nous tenons à remercier les éditions J’ai Lu pour l’organisation de cette rencontre et aussi Alice pour sa disponibilité et son dynamisme. Nous espérons qu'elle reviendra prochainement en France.

 

Plus de photos sur l'album facebook d'ABFA : LIEN

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.