Aller au contenu principal

Aliénor McKanaghan - tome 2 "Samhain" de Laetitia Constant

Editions J'ai Lu

" Le jour de mes 18 ans, j'ai eu un pressentiment. Comme si l'univers tentait de me prévenir d'un danger. J'aurais dû l'écouter. Je voulais connaître la vérité sur ma famille, et maintenant que je sais tout, je m'en passerais volontiers. Aujourd'hui, je me retrouve coincée avec Milàn, mon alter ego, mon mentor, mon mec. Enfin, en théorie, car nous sommes un peu en froid, ces derniers temps. Il est bien décidé à mettre en échec la prophétie censée sceller mon sort. Oui, mais... perso, j'ai d'autres chats à fouetter. Et Dieu sait due j'adore les chats ! "

 

 

Avis de Christy :

Comme j’avais beaucoup aimé le tome 1 “Litha” de cette série (mon avis ici), c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce second tome.

“Samhain” débute 5 ans après les événements qui ont marqué la fin de “Litha”. Allie est désormais un vampire, transformée par Milàn, alors qu’elle était en train de perdre la vie. Personne ne sait qu’elle est en “vie”.

Milàn tente de lui apprendre à accepter sa nouvelle nature: celle de vampire. Mais cet apprentissage n’est pas évident pour Allie car elle ne se laisse pas faire… Elle ne cesse de se rebeller et de ne pas écouter ses conseils. Pour elle, la prophétie qui fait d’elle la sauveuse n’est pas crédible. Elle ne croit pas en cette destinée toute tracée.

De plus, comme Allie est une Uansith, un être qui doit protéger les humains contre toute créature surnaturelle, l’alchimie ne se passe pas idéalement, surtout qu’au moment où enfin elle accepte qui elle est désormais, un autre problème lui arrive, bouleversant encore tout ce qu’elle croyait. Pas facile de se construire et de se reconstruire de cette façon. Allie est souvent perdue, face à sa nature et face à la prophétie.

Du coup, Allie prend parfois (souvent) de mauvaises décisions qui auront (toujours) de lourdes conséquences. Son comportement est toujours aussi impulsif…et on a envie de la secouer, pour lui ouvrir les yeux, pour la faire grandir… Mais on comprend les décisions, même si elles sont mauvaises, qu’Allie peut prendre.

Dans ce tome, j’ai trouvé Milàn moins secret que dans “Litha”. On a plus l’impression qu’il subit les changements de comportements et les actions d’Allie. Je l’ai trouvé patient et compréhensif face à certaines situations. J’ai vraiment apprécié l’alchimie qui se dégage des deux personnages. Leur romance, même ponctuée d’événements imprévus, est captivante. On s’attache beaucoup à eux et à leur histoire…

L’intrigue et les rebondissements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. On ne s’ennuie pas avec ce rythme effréné, qui nous emmènera aux quatre coins du monde. J’avoue que je n’ai pas vu venir certaines choses, notamment le changement successif d’Allie.
L’univers s’enrichit encore avec d’autres créatures qui font leur apparition, même si cette partie aurait mérité d’être davantage exploitée, notamment dans la dernière partie du roman. On retrouve avec plaisir (ou non) certains personnages de “Litha”.

Les personnages sont mis à rude épreuve sous la plume de l’auteur, ils ne sont pas épargnés.

Le style d’écriture de Laetitia Constant est fluide et on dévore littéralement le livre en quelques heures. On veut savoir ce qu’il va devenir d’Allie et de Milàn.

Quant au final, il nous laisse sur notre faim. Cette fin ouverte laisse présager d’autres aventures…On a envie d’en savoir plus, mais il va nous falloir attendre quelques mois encore pour découvrir le prochain épisode!

En bref, “Samhain” se révèle une lecture passionnante, avec des personnages hauts en couleur. Allie m’a parfois agacée et Milàn se montre toujours à la hauteur. L’action se déroule à un rythme d’enfer, dans cette réécriture du mythe du vampire… Il me tarde de découvrir la suite !

Plus d'infos : Site de J'ai Lu pour elle

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.