Aller au contenu principal

Close Up – Tome 2 "Inoubliable Josh" de Jane Devreaux

Editions Hugo Roman

« Tout a changé, ou plutôt rien, nous jouons toujours avec le feu, cherchant les limites de notre relation. »

Enfin Josh comprend que Marcy n’est pas pour lui et que tout les sépare. Mais Sandre ne semble pas accepter qu’il la désire plus que toutes les autres. Et le rôle de leurs amis et parents n’aide pas à ce qu’ils réalisent la force de leurs sentiments.

À force de sagesse, de retenue et de câlins, il finit par lui faire comprendre ce qu’il éprouve pour elle, et quand elle l’accepte, ils vivent une grande histoire… de courte durée ! Leurs études les séparent géographiquement et Sandre refuse que Josh passe à côté des années universitaires et de leur tourbillon, à cause d’elle. Elle s’efface… disparait… pour mieux réapparaitre de temps en temps, n’offrant à son amant que des souvenirs.

Est-ce que la maturité qu’ils acquièrent va les guider l’un vers l’autre, ou bien au contraire, les séparer ? Josh semble prêt à commettre une grave erreur, quand le sort décide de leur jouer un tour qui remet tout en question…

 

Avis d’Arcantane :

J’avais vraiment hâte de me replonger dans la suite de Close Up (le tome 1 m’avait vraiment plu) et j’étais très curieuse de savoir comment les personnages allaient réagir face aux nombreux évènements.

Le secret de la liaison secrète entre Josh et Sandre a été dévoilée et la vérité a éclaté. Josh se sent soulagé car il ne souhaite plus vivre dans le mensonge. Pourtant il s’en veut toujours d’avoir cédé à Marcy et il est très mal à l’aise vis-à-vis des deux jeunes filles. Il se rend compte que Sandre hante toujours ses pensées et que Marcy n’est pas faite pour lui. Quant à Sandre, c’est très délicat pour elle. Sa vie a été totalement chamboulée, elle se retrouve à devoir gérer une nouvelle famille et a dû subir les rumeurs de son lycée. Difficile de trouver sa place surtout lorsqu’il faut changer pour devenir une jeune fille modèle.

Ce tome 2 est découpé en deux parties. La première se déroule à la suite du tome 1 pendant leur année de lycée, on y voit la relation fragile entre Josh et Sandre se reconstruire. Josh veut partir sur de nouvelles bases et est très amoureux de Sandre et fait tout pour lui montrer. Déjà en commençant à se séparer de Marcy et d’être avec Sandre publiquement en tant que couple. C’est une partie plutôt courte.

La seconde partie se tient quelques années plus tard. C’est pour moi la meilleure, Sandre et Josh ne sont pas réellement ensemble, chacun vit sa vie mais ils se retrouvent durant quelques occasions. Josh est toujours fou amoureux de la jeune femme mais n’arrive pas à la convaincre de vivre ensemble. A force de refus de Sandre, Josh décide alors de tourner la page. C’est alors que Sandre se rend compte qu’elle risque de le perdre définitivement …

J’ai vraiment bien aimé ce second tome même si Sandre m’a vraiment énervée dans ce volume à ne pas prendre de décisions et tourner en rond (Josh aussi pour son côté stupide mais bon passons). Alors qu’elle pourrait être heureuse avec Josh, la jeune femme fait tout pour détruire son propre bonheur. Elle a peur d’être abandonnée et se punit dès qu’elle se sent que tout se passe trop bien.  On peut comprendre son comportement de rejet. Suite au départ de ses parents, elle s’est senti seule et totalement livrée à elle-même durant plusieurs années et s’est créée une carapace pour se protéger. Avec Josh, elle se sent bien et peut tout lui confier. Mais elle se sent trop vulnérable émotionnellement dans cette relation et a peur qu’il lui brise le cœur et qu'elle ne puisse pas s'en relever. D’où son comportement et ses refus d’être réellement en couple. Malheureusement à force de rejeter leur « pseudo relation », Josh en a marre et tire une croix sur eux, ce qui va bouleverser la jeune femme.

Puis un second évènement va un peu changer la donne. Sandre n’ose pas avouer son nouveau secret et au lieu de parler à Josh et de lui avouer ses sentiments, elle s’enferme dans son monde. Alors que son entourage est au courant (son père et ses amis), ils ne comprennent pas son attitude. De plus le retour de sa mère dans sa vie va compliquer la donne. Elle est plus que perdue et en colère mais ne peut se confier à la seule personne qui ne la juge pas. Elle a peur de la réaction de Josh si elle lui avoue son secret et elle s’enfonce peu à peu dans les mensonges.

Quant à Josh, déçu par la réaction de Sandre. Sur un coup de tête, il décide de changer de vie et de faire quelque chose de stupide (même si cela le rend malheureux toute sa vie et qu’il sait au fond de lui que c’est une grosse connerie, il veut oublier Sandre et se lance dans cette nouvelle « aventure »). Cette fameuse annonce aurait pu être un électrochoc pour faire réagir Sandre et qu’elle reconnaisse ses sentiments. Mais non elle fait tout le contraire et se détourne de lui en pensant qu'il sera plus heureux sans elle. Dès lors, les deux jeunes gens vont s’éloigner pour de mauvaises raisons et être malheureux chacun de leur côté. Au grand dam de leur entourage (famille et amis) qui ne comprennent pas leurs décisions. Alors que Sandre souhaite revenir vers Josh, c’est déjà trop tard, le jeune homme lui en veut et a déjà pris sa décision.

Il faut pourtant un évènement choc (vers la fin) pour que Josh se rende compte de son erreur et revienne vers Sandre. Bien que j’aie aimé le déroulement de l’histoire, j’ai trouvé la fin assez simpliste. L’auteure a choisi la facilité pour tout arranger. Surtout pour Josh qui doit faire face à sa décision. J’aurais apprécié plus de mélodrames.  La fin se termine sur un beau Happy end et on ne reconnait plus la Sandre du début qui fait place à la nouvelle Sandre amoureuse et bien dans sa peau.

Je suis maintenant curieuse de lire le tome 3 qui est consacré à Steve et à Marcy. Que va bien nous réserver l’auteure avec cette nouvelle histoire ?  Réponse le 13 avril prochain avec Insaisissable Steve !

Plus d'infos : Site Hugo Roman

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.