Aller au contenu principal

Entre les lignes de Michelle Adams

Editions Milady

A qui se fier quand on ne sait plus qui on est ?

Chloe Daniels vient d'ouvrir les yeux dans sa chambre d'hôpital. Elle ne reconnait personne autour d'elle - ni sa famille ni même son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, jusqu'à son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent sa vie d'avant : avocate, elle était séparée d'un mari violent et mère d'un enfant. Un petit garçon disparu, par sa faute, dans l'accident de voiture dont elle a réchappé.

Pour calmer ses angoisses, la jeune femme peut compter sur son père, psychiatre. Mais les séances d'hypnose virent au cauchemar et une vérité tout autre fait peu à peu surface. Prisonnière d'une mémoire défaillante, Chloe veut comprendre pourquoi on lui ment.

 

Avis de Christy:

J’ai été très intriguée par le résumé de ce nouveau roman qui promettait un thriller des plus angoissants et je dois dire que ça été le cas.

Nous faisons la connaissance d’une jeune femme, Chloe Daniels, qui se réveille un jour à l’hôpital. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle est arrivée là. Elle ne reconnaît plus personne. C’est totalement effrayant pour elle. Elle a tout oublié.

Heureusement, elle est recueillie par ses parents chez qui elle va habiter, le temps de se remettre de ses blessures.

Effectivement, elle vient d’avoir un grave accident de voiture qui l'a plongée dans le coma, ce dont, évidemment, elle n'a aucun souvenir.

Ses parents vont l’aider à se rappeler de sa vie passée, au fur et à mesure. Chloe a été avocate, mais est maintenant séparée de son mari qui était violent et est la mère d’un enfant… Un fils, qui, par sa faute est mort dans l’accident de voiture.

Pour l’aider à retrouver la mémoire, Chloe va pouvoir aussi compter sur son père, éminent psychiatre. Seulement les séances d'hypnose ne vont pas bien se dérouler et laissent la jeune femme sous le coup de différents cauchemars qui viennent la hanter….

Chloe commence à se poser des questions….

D’une plume fluide, nous entrons dès la première page, aux côtés de Chloe Daniels. Si elle se réveille en ne se souvenant de rien, elle va rapidement découvrir son identité grâce à l’intervention de ses parents.

Ce problème de mémoire et de la quête d’identité va être le fil rouge du roman, car Chloe va chercher les réponses à toutes ses interrogations. Tout d’abord son identité et ensuite sa vie passée mais aussi les circonstances de l’accident qui l'a laissée totalement amnésique.

Car Chloe n’a plus aucun souvenir et cela est effrayant.

Si elle emménage chez ses parents pour se rétablir, elle n’y est clairement pas à son aise et cela se ressent dans les pages. Chloe cherche sa place au sein de cette famille et des membres qu’elle ne connaît plus.

De plus, ses nuits vont être hantées par de terribles cauchemars qui la laissent sous le choc et dans lequel elle voit un enfant mourir.

Chloe commence à chercher des réponses auprès de son père mais aussi de sa soeur, Jess. Elle voit bien que quelque chose ne va pas et semble persuadée que sa famille lui cache bien des secrets.

Je ne vais pas vous en dire plus si vous souhaitez découvrir ce roman à votre tour.

J’ai adoré suivre cette quête d’identité de Chloe.

Certains moments sont assez angoissants car nous sommes constamment aux côtés d’elle. Comme elle, nous sommes perdus entre ce que ses parents disent et lui racontent de sa vie passée et avec les impressions de ce qu’elle ressent. Son intuition lui dit que ses derniers lui cachent des choses.

Chloe veut par dessus tout comprendre ce qu’il s’est passé et avoir des réponses à toutes ses questions. Elle veut avancer, comprendre qui elle était, qui elle est. Mais le cheminement est long, d’autant plus qu’elle n’a pas encore entièrement repris toutes ses forces.

Je me suis sentie mal à l’aise devant l’attitude, parfois assez dérangeante des parents de Chloe. On se pose des questions. Peut-elle vraiment faire confiance à des personnes qui se disent membres de sa famille?

Ce thriller psychologique se dévore d’une traite. Nous sommes pressés de savoir ce qu’il va se passer la page suivante. L’auteure, Michelle Adams nous distille avec brio de nombreux rebondissements au fil de son récit.

Comme Chloe, nous allons devoir nous fier à nos impressions et intuitions pour démêler le vrai du faux.

Si j’avais eu quelques indices quant au dénouement, l’auteure a réussi à me surprendre. Je ne comprenais pas où les parents voulaient en venir avec leur fille. De plus, l’ambiance devient pesante à certains moments car l’intrigue se déroule principalement dans la maison des parents de Chloe. Ce huis-clos est assez étouffant.

À de nombreux moments, je me suis sentie perdue, à l’instar de Chloe, à qui faire confiance? On s’attache à elle car nous aussi nous voulons des réponses et on se sent touché par sa perte de mémoire, surtout quand on se rend compte que rien n’est ce qu’il parait.

J’ai aimé ce personnage qui veut aller de l’avant. Elle a une force de caractère qui lui permet de faire face aux révélations qui lui arrivent régulièrement.

L’auteure a réussi à nous transmettre via ses mots toutes les émotions et les sentiments de Chloe.

En bref, “Entre les lignes” est un thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent. L’ambiance sombre et pesante vous donnera envie de tourner les pages pour connaître le dénouement de cette histoire.

Plus d'infos : Milady

bitcoin gold

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage