Aller au contenu principal

Ils resteront chez nous de Lisa Jewell

Editions Hauteville

Les morts n’ont pas dit leur dernier mot…

Des os humains : c’est la macabre découverte que fait l’inspecteur Samuel Owusu sur les berges de la Tamise. Les indices le mènent rapidement à un manoir de Chelsea où, trente ans auparavant, trois cadavres ont été retrouvés, alors qu’un bébé pleurait, abandonné à l’étage.

À cette époque-là, Lucy Lamb fuyait Londres après une horrible tragédie. Aujourd’hui, elle croit pouvoir enfin rentrer chez elle, mais c’est compter sans le passé qui revient la hanter.

Non loin de là, Rachel Rimmer est sous le choc : son mari, Michael, vient d’être assassiné…

Alors que Samuel, Lucy et Rachel s’efforcent de démêler le fil de leurs propres intrigues, ils s’apercevront qu’ils sont tous trois liés d’une manière aussi improbable qu’effrayante.

Lisa Jewell nous livre un nouveau suspense psychologique complexe et émouvant sur les affres du mariage, les familles fracturées et les obsessions fatales.

 

Avis de Christy :

Je dois avouer que le résumé de “Ils resteront chez nous” m’a immédiatement intriguée.

Une découverte macabre dans la Tamise, des meurtres anciens, des personnages hantés par leur passé… Tous les ingrédients étaient réunis afin que je puisse passer un très bon moment de lecture et je voulais à tout prix lire un roman de Lisa Jewell, dont j’avais beaucoup entendu parler.

Hélas, je dois dire que je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Notamment, parce que je n’ai découvert qu’en fin de lecture que ce roman était la suite du roman “Ils sont chez nous”. Et comme il n’en est fait mention nulle part dans le résumé de l’éditeur et que je n’avais pas regardé sur Internet plus d’informations sur ce roman, j’ai été totalement perdue pendant ma lecture.

Ce manque d’informations ne m’a donc pas permis d’apprécier à sa juste valeur ce thriller à l’ambiance assez malsaine. J’aurais aimé que l’auteure fasse un rappel de ce qui s’était déroulé dans son roman précédent.

Dès le départ, j’ai eu du mal à me plonger dans l’intrigue, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de personnages, les liens qui existaient entre eux et les différentes temporalités.

Mis à part ce problème, je dois dire que j’ai plutôt bien apprécié l’intrigue policière. À qui appartiennent ces ossements découverts? Est-ce un meurtre?

Dommage que ces moments soient en retrait par rapport aux personnages et aux liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.

Nous faisons la connaissance de Rachel, une trentenaire qui rencontre Michael, une relation qui va très vite mal tourner.

Je dois avouer que je ne comprenais pas, au début, les liens pouvant relier Rachel au reste des personnages. Il m’aura fallu attendre que les choses se mettent en place et que l’intrigue passe un autre cap.

On suit également Henry Lamb, qui se lance à la recherche de Phineas Thomsen, de l’Afrique à Chicago, un homme qu’il a connu pendant sa jeunesse. Je dois dire que ces moments étaient assez dérangeants car je ne comprenais pas pourquoi Henry avait une telle obsession.

Heureusement, Lisa Jewell, l’auteure, nous offre quelques flashbacks, ce qui m’a permis de comprendre ce qui les reliait.

Je dois dire que j’ai toutefois bien aimé cette lecture, même s’il me manquait certaines pièces au puzzle. J’ai dévoré ce roman pour en savoir plus, pour avoir les réponses à mes questions, sur l’obsession d’Henry, sur l’enquête policière…

Outre l’ambiance assez glauque, bizarre par moments, l’auteure revient sur les relations familiales, ou les relations amoureuses.

Les personnages semblent souffrir de ce qu’il s’est déroulé dans le passé. Même s’ils sont désormais adultes, les souvenirs et la souffrance sont toujours là. Ce qui ne les rend que plus humains et plus réels. On sent qu’ils souhaitent surmonter cette épreuve et qu’ils ont tout fait pour oublier cette période de leur vie.

En bref, si cette lecture ne s’est pas déroulée comme je m’y attendais, j’ai dévoré les pages, pressée de savoir ce qu’il allait se passer pour les personnages dans une atmosphère assez lourde de traumas du passé.

Plus d'infos :Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage