Aller au contenu principal

"Le territoire des Ames " - l’intégrale David Creem d’Olivier Descosse

Editions Pygmalion

À l’université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie… En s’y inscrivant, David n’espère pas seulement découvrir la nature de ses capacités. Il cherche surtout des réponses au secret qui le hante depuis son enfance : la mystérieuse disparition de son grand-père. Sa quête l’emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l’Invisible.

 

 

Avis d'Edelweiss :

J’ai lu, il y a quelques années les deux premiers tomes de cette trilogie, « La confrérie de l’invisible et « l’entrevie » de Richard Taleman. Avec l’arrivée du troisième tome, j’ai été ravi d’apprendre qu’il contenait les deux premiers romans d’où « l’intégrale » mais totalement perdue quand j’ai vu le nom de l’auteur « Olivier Descosse » sur la première de couverture. Après une petite recherche sur le net, j’ai compris qu’il s’agissait de la même personne mais que les premiers tomes édités étaient à son « nom d’auteur » et le dernier de son vrai patronyme. La petite frayeur disparue, je me suis replongée dans cette saga depuis le début et fort heureusement car beaucoup d’éléments me manquaient finalement pour entamer correctement ce troisième tome.

Je m’y suis donc plongée avec enthousiasme car j’attendais cette fin avec impatience. En relisant mes anciennes chroniques, concernant les tomes 1 et 2, je n’ai pas beaucoup à ajouter aujourd’hui, je suis toujours aussi charmée par l’écriture descriptive et inventive de l’auteur.

Le premier tome nous mettait dans l’ambiance et la découverte de ce monde invisible que rejoins les âmes après la mort de leur corps physique sur terre. Le jeune groupe d’étudiants de Cap Rock, composé de David, Louise, Robert et Alice va mener différentes enquêtes afin de retrouver l’âme de Daddy, le grand-père de David emprisonnée par le Voleur d’âmes dans un endroit qui leur est pour le moment inconnu. « La confrérie de l’invisible » nous pose les bases du savoir sur le procédé des projections astrales. Sachant que leur groupe voit leurs pouvoirs psychiques décuplés lors de ses voyages, ils vont découvrir des merveilles comme autant de danger. Mais le danger n’est pas toujours celui qu’ils croient…

J’apprécie de constater que l’auteur ne facilite pas la tâche aux étudiants. Suite à l’échec de leur dernière expédition dans l’entrevie, le groupe se solidifie avec des nouveaux membres dans leur équipe. Le professeur Wiseman va donc les aider à mener à bien la requête de David mais trouve finalement son compte dans toute cette histoire car il cache quelque chose d’important. Mais de cette requête découle vraisemblablement des conséquences inestimables sur leur monde physique.

Louise, paraplégique à la suite d’un accident est certainement la personne la plus proche de David sous bien des manières. Intelligente, dotée de pouvoirs quasi-semblables à David, la télépathe est la plus sensée mais aussi la plus sensible du groupe. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et lors de ses décorporations, Louise apparait de nouveau sur ses jambes, plus belle que jamais et enthousiaste à ravir des yeux ses camarades. Elle et David sont inséparables, un sentiment qui ne fera que se confirmer dans le temps.

Robert, est riche, il est présenté comme le beau gosse emmerdeur du groupe qui a la faculté métaphysique d’agir sur la matière. Il pense avoir toujours raison, déteste être remis à sa place à en devenir insolent et immature. Il ne parle pas de sa vie en dehors de Cap Rock, un mystère de plus qui se trouve avoir un lien avec ce qu’entreprennent les étudiants. Malgré un début difficile, David et Robert sont soudés et la confiance qu’ils ont en l’autre est sans faille. Sa relation avec Alice lui apporte une certaine stabilité émotionnelle.

Alice est la jolie fille posée, sereine et amoureuse de Robert, ce qui lui joue des tours dans son comportement par moment. Elle parait fragile mais sait se montrer perspicace et intrengisante dans son domaine qu’est la nature. Elle porte en elle un lourd secret qu’elle dissimule à tous.

David est le genre de héro qui a chaque tome s’affirme de plus de plus et prend confiance en lui et en son don. Il est typiquement le héros singulier qui ressemble à « monsieur tout le monde », sans particularité apparente si ce n’est ses yeux vairons, pour lequel on s’identifie assez facilement. Il est jeune, ambitieux et possède un don de clairvoyance très développé qui lui sera d’une grande aide dans le monde invisible. De ce fait et par son passif avec son grand-père et le voleur d’âmes, David devient leur guide lors de leur voyage. Il va découvrir que son existence a un but réel, qu’il va jouer un rôle primordial dans le monde de l’invisible pour continuer à maintenir l’équilibre entre le bien et le mal et pour cela, il va devoir affronter sa plus grande peur avec l’aide de ses amis et malheureusement au péril de leurs vies.

« Le territoire des âmes » est un roman complexe difficile à résumé véritablement. Le monde invisible décrit par Olivier Descosse contient énormément d’informations. D’une part sur nos étudiants, leurs vies, leurs sentiments, ce qui les lient aux autres et d’autre part, ce monde surnaturel où les épreuves vont être rudes pour chacun d’entre-eux. Un cheminement compliqué, passant d’une étape à l’autre pour arriver finalement à…. Et là le bug ! Je n’ai pas compris, il n’y a pas de fin dans « l’INTEGRALE » de David Creem. Oui, oui, surprise qui m’est assez désagréable car dans le mot « intégrale » j’y mets forcement la fin définitive du livre. Sauf qu’ici, on s’attend automatiquement à une suite donc frustration totale pour ma part. Après 1054 pages de lecture, j’espérais ne pas avoir à attendre encore pour connaitre le fin mot de l’histoire (--> 4 ans pour le tome 3).

Au final, ce roman est une très bonne (re)découverte. C’est explicite, animé, on y trouve notre compte entre romance et fantastique, humour et action et évidement ce combat entre le bien et le mal pour maintenir l’équilibre des mondes.

C’est une lecture que je conseille car je ne me suis pas ennuyée, j’ai apprécié le récit plongée dans ce monde impitoyable qu’est l’invisible car il ne faut pas croire que tout est beau et les âmes sombres comme les fantômes font parties intégrante du roman. L’intrigue très bien menée par Olivier Descosse me fait espérer que la suite sera à hauteur de mon attente car « la confrérie de l’invisible » n’a pas fini de faire parler d’elle et vu la fin du tome 3, leur mission s’annonce longue et compliquée !

 

Extrait : «Peu importait ce qui était vrai ou ce qui ne l’était pas. La réalité du Monde Physique ou celle qu’il éprouvait à cet instant dans l’invisible. Les deux se valaient. Il lui appartenait juste de choisir celle dans laquelle il se sentait le mieux. Et à cette seconde, c’était celle-là.»

Plus d'infos : Pygmalion

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage